Rent a (white) Laowai - Blancs à louer

Publié le par Sarah

Rent a (white) Laowai - Blancs à louer

Le business de la tête blanche a de beaux jours devant lui ici. Non seulement être blanc est indispensable pour obtenir un travail en tant que prof d'anglais, mais cela peut aussi ouvrir plein d'autres portes.

Par exemple, il est facile de devenir "modèle". Comprendre qu'il suffit de faire 1m70 et d'être blanc pour décrocher le job. Peu importe le poids, l'âge (j'ai presque 30 ans et je ne suis pas vraiment mince) ou la beauté. C'est incroyable le nombre de boites qui payent des fortunes aux agences de pub et aux agences de modèles pour avoir des filles blanches et leur faire faire la cruche à un évènement quelconque.

Comme cette fois où j'ai fait la potiche pendant 5 heures à une conférence, habillée d'une robe dont la qualité ferait pâlir mes torchons délavés. Ou cette autre fois, où l'on m'a habillée en Audrey Hepburn pour une vente d'appartements. Hier, j'ai pu défiler en princesse et en maillot de bain avec des plumes (enfin plutôt déplumé) pour un nouveau complexe d'appartements de luxe qui ouvrait ses portes à Wuhu.

L'agence de modèles facture le client environ 2000 yuans par modèle et par jour, et nous paye moins que ça, bien entendu. Vous vous rendez compte le prix que certains sont prêts à payer pour avoir une tête blanche dans des loques à paillettes ? Je ne comprends même pas comment ma présence est sensée améliorer leurs ventes... Quel est le rapport en Audrey Hepburn et un appartement dans la banlieue universitaire de Nanjing ?

En attendant c'est de la monnaie facilement gagnée pour moi. Même si ce n'est pas sans risque : des policiers ont récemment arrêté des modèles à Pekin car elles avaient des problèmes de visa. Bien entendu, tout est organisé à la chinoise. On nous prévient la veille pour le lendemain, jamais nous ne savons ce que nous allons faire exactement, ni à quelle heure on finit. Tout est toujours en retard, on mange....quand on a de la chance, je parle mieux chinois que les agents... Le chauffeur de car préfère s'engueuler au téléphone pendant une heure avec le client pour trouver la route plutôt que de regarder une carte... Les surprises et inepties sont sans fin et c'est très très drôle, quand on n'est pas pressé.

Le concept du laowai à louer va parfois plus loin. Un ami a été payé pour jouer le rôle d'un manager français d'une exploitation viticole (il n'est pas français et ne connait rien au vin, mais il est blanc). La journée à 1000 kuais, c'est agréable et on rentre toujours avec beaucoup d'histoires à raconter.

Ma foi, ca me fait bien rigoler et je pourrai rajouter une ligne sur mon CV... J'ai été modèle en Chine ! Et ouais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai lu avec ton article avec d'autant plus d'attention que l'on m'avait déjà parlé de ce ça mais je n'y croyais pas vraiment ..! Mais je suis d'autant plus étonnée que je me demande comment tu as fait pour trouver de tels "jobs" car il me semble que finalement ça doit rapporter beaucoup pour ce qui est demandé non? <br /> Je viens travailler à Shanghai cet été et je cherchais un moyen de me faire un petit peu d'argent (coup de chance je rentre dans les critères ^^) donc je me demandais si c'était "légal" également du point de vu des autorités ? <br /> Merci pour tes réponses :)
Répondre
O
Hello, Est ce que tu pourrais faire un témoignage de cela sur Marketing Chine, ce serait un super thème, j'essaye de réunir quelques témoignages d'expat.
Répondre
O
Ok, je laisse tomber :-(
S
bah je veux bien mais c'est plutot limité à mon expérience de &quot;&quot;&quot;modèle&quot;&quot;&quot;
J
Salut, <br /> j'adore ton blog, je viens dans lire une bonne partie mais pas tout je continuerai demain...<br /> J'ai appris beaucoup de choses sur la culture Chinoise, la médecine chinoise (moi même étant pharmacien en France en lisant les cours sur le Qi ça m'a rappelé mes petites connaissances en Pharmacopée chinoise (cours d'une heure donnée en 6 eme année de Pharmacie à Montpellier). <br /> J'espère que tu donneras régulièrement des nouvelles de toi sur ton blog. Au fait est-tu toujours avec ton ABC ? ;)
Répondre
N
Je suis contente que aie repris ton blog :)
Répondre
C
Ce qui me fait marrer, c'est que le symétrique en occident ferait grincer bien des dents.<br /> Vous êtes ravissante, mademoiselle.
Répondre