une histoire de Qipao à perdre la face, une fois de plus.

Publié le par Sarah

une histoire de Qipao à perdre la face, une fois de plus.

Tout a commencé quand, dans un grand élan de générosité, la tante de mon futur mari a décidé de m'offrir une robe traditionnelle chinoise pour mon mariage. Elle a même insisté pour que j'en fasse faire deux, une courte pour l'êtê et une longue pour l'hiver. Ayant tenté de lui expliquer plusieurs fois que je n'avais eu que des mauvaises expériences avec ladite Qipao, qui n'est pas vraiment flatteuse pour le physique européen à base de courbes, je me suis entendu dire que les robes sur mesure ne devraient poser aucun problème.

Ha. La bonne blague.

Le premier jour, tout s'est bien passé. J'étais au paradis, quand on est entrés dans le marché aux tissus. Je naviguais allègrement entre les stands de soie, n'entendant même pas les vendeurs qui essayaient de me harponner avec leur chant nuptial , classiquement composé de "Rhallowwww Laowai" beuglés en coeur pour attirer mon attention et de Silkeuh Silkeuh, m'informant que la soie que je voyais était donc de la soie.

J'ai choisi la couleur de la soie. Enfin, choisi, la robe de mariée ici se doit d'etre rouge. Donc j'ai choisi une nuance de rouge en évitant de justesse les dragons dorés et autres motifs pompeux à la mode. Puis, pour la longue, on m'a indiqué qu'il me fallait une autre qualité de tissu, plus épais. Les petites vendeuses sortaient les rouleaux des étagères et les dépliaient devant mes yeux émerveillés.

Quand mon choix fut fait, nous sommes allés voir le couturier et avons choisi la forme des robes sur catalogue. Le couturier prend mes mesures et me dit de repasser dans une semaine pour essayer les brouillons des robes.

Et la, ca devient fun. Une semaine plus tard, j'y vais comme convenu après m'être assurée au téléphone que tout etait pret, et la PAF, il n'y a qu'une robe de prête. Bon deja ca m'enerve un peu, mais tout s'est gate quand j'ai enfilé le machin.Ca ne ressemblait pas du tout au catalogue, mais alors pas du tout au niveau du bas. Et en plus, je n'ai pas pu passer les fesses.

Comme cette fois CI, je me suis retrouvée cul nu dans le magasin dans l'incapacité d'enfiler une qipao, pourtant taillée sur mesure spécialement pour moi. Le couturier a du couper en deux la robe jusqu'au fesses pour que je puisse l'enfiler et a laché "ah bah t'as un gros cul quand même hein !"

Bref, j'étais super honteuse et en colère. On decide de changer le design du bas pour pouvoir laisser rentrer mon gros cul de Laowai. Il me dit de revenir deux jours plus tard pour essayer la courte. Je m' exécute (une heure de velo). Pas de robe. Il me dit de revenir le lendemain. Pas de robe. La 4eme fois, la robe était là mais je détestais deja tellement le mec que je n'ai pas apprécié son travail. Au moins celle là, je rentrais dedans. Apres une petite retouche des pinces (pas suffisante, il faudra que je trouve une retoucheur en France) J'ai embarqué ma précieuse robe en soie rouge.

Dix jours plus tard, je réessaye la longue. Les fesses rentrent, mais le haut ne passe plus. Je ne parviens pas à rentrer mes épaules et je me retrouve encore à me tortiller comme un vers depoilé au milieu du magasin pendant que je suffoquais dans ma robe. Cette fois le couturier a du couper la robe en deux sous l'aisselle pour que je l'enfile. A croire qu'il le fait exprès pour m'humilier dans le magasin. Bref ! Le col était juste immonde ! A la limite du col roulé, rien à voir avec la photo du catalogue. J'ai renvoyé la robe une nouvelle fois avec un nouveau design de col....

Et elle était sensé être prete il y a deux jours. Je prends l'avion dans deux jours. On va voir si le tailleur incompétent aura, en 5 semaines et trop de voyages inutiles, su me pondre une robe mettable...

Le pire dans tout ca, c'est quand la tante en question fait des commentaires essayant d'etre polie et gentille du style "ah oui vous avez vraiment un corps different de nous, vous les laowai" ou encore "ah oui, ca te fait une apparence speciale"

EDIT surprise la veille du départ : la robe est finie, et elle me va sans avoir besoin de tailler dedans ! C'est pas trop tot !

la fameuse robe bleue que l'on a du eventrer 2 fois pour que je rentre dedans....la fameuse robe bleue que l'on a du eventrer 2 fois pour que je rentre dedans....
la fameuse robe bleue que l'on a du eventrer 2 fois pour que je rentre dedans....

la fameuse robe bleue que l'on a du eventrer 2 fois pour que je rentre dedans....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Sarah,<br /> <br /> Je me permet de poster mon message sur cet article car il y a un bug dans la section "contact".<br /> <br /> J'ai bientôt 24 ans et j'ai l'impression de me retrouver dans le même cas que toi. Je viens d'être diplômé d'une école d'ingénieur dans l'environnement. J'occupe actuellement un poste de Conseiller en énergie. <br /> <br /> Ce boulot ne me correspond plus tout à fait et je songe donc à me reconvertir, plus précisément dans le domaine du bien-être et de la santé. J'ai cette intuition depuis la deuxième année de mon école d'ingénieur mais j'ai décidé d'aller jusqu'au bout. Je me renseigne depuis un moment sur la médecine chinoise et autres pratiques appliquant les mêmes principes tel que le feng shui. Je m'intéresse également au Qi et parallèlement aux effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Ces disciplines me parlent vraiment dans le sens où elles ont une approche holistique.<br /> Il semble que tous mes intérêts convergent vers la médecine chinoise.<br /> <br /> Je te contacte pour avoir ton retour d'expérience et comment tu as procédé pour effectuer ce changement de vie radical.J'aimerais savoir également comment tu t'en sors financièrement (coût de la formation, vie à Nanjing, est-ce que tu travailles à côté ?).<br /> <br /> Je serais heureux de pouvoir discuter de tout cela par téléphone si possible ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Clément Villalard
Répondre
T
Votre blog a été créé dans le but de guider les passionnés de Chine...<br /> Bonne continuation!!!!
Répondre
C
Bonjour Sarah,<br /> <br /> Voilà presque 1 an que tu n'as pas posté de billet ! Où en est tu dans tes études ?<br /> J'ai suivi ton blog depuis le début et j'avoue que 'j aimerais bien que tu nous donnes de tes nouvelles!<br /> <br /> Bonne continuation :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Et bien je vous trouve très belle en qipao, et surtout très mince!!! Mon fils s'est marié à Bristol avec une jeune fille chinoise, et à la Toussaint nous allons à Shangaï pour le mariage traditionnel.<br /> Et ma belle-fille aimerait que nous portions une telle robe!<br /> Sauf que je suis plutôt très ronde (90kg, n'ayons pas peur de le dire, pour 1,70m) et quand je vois les photos sur internet je me dis que ça ne va pas m'aller du tout, et que ça va être impossible de trouver ma taille!<br /> Bref, ça promet une belle rigolade...
Répondre
L
Lors d'un stage à l'hôpital de Beijing on nous (les filles) a directement proposé les blouses en XL, celles en M étaient proposées en petite quantité, pour les filles vraiment menues. Je fais du M et pas moyen d'avoir accès aux petits modèles sans argumenter (je parle un peu mandarin)... et j'ai eu... une blouse XL. C'est un peu un contre-exemple/ ton vécu d'essayage de qibao, non?!<br /> Je ne sais pas où tu en es de tes études, travail, Chine, ailleurs sur la planète... je viens juste de découvrir ton blog (^-^ ENORME!) et je te remercie pour toutes ces informations car je sens que ça va me servir bientôt. Je vais TOUT lire!
Répondre