Première matinée d'hopital

Publié le par Sarah

17000. Le nombre de patients par jour en consultation. C'est la moyenne du premier hôpital de médecine chinoise de la province du Jiangsu où je fais mon internat.

1200. C'est le nombre d'étudiants/internes.

70. Ca, c'est le nombre de patients en moyenne qu'un médecin voit en une matinée, soit 4 heures de travail.

3. Le nombre de fois où je me suis perdue, au troisième étage en cherchant le service endocrinologie.

5. Le nombre de patients qui ont pris ma photo ce matin, discretos, iphone sous l'aisselle comme ca, ni vu ni connu.

1. Tape sur la main que ma prof a collée à une patiente pour avoir marché sur les pieds de tout le monde (y compris les miens), s'être presque assise sur ma tête (j'occupais un tabouret qui visiblement entravait son chemin de la porte au bureau, où elle n'avait rien à faire puisqu'il y avait encore 5 personnes avant elle) et avoir fouillé dans les dossiers des autres patients posés sur le bureau en cherchant à mettre le sien au dessus de la pile.

25. Patients qui attendent debout agglutinés autour du bureau comme des mouches autour d'une bouse, regardant par dessus l'épaule des autres. Histoire de faire passer le temps et de voir les constantes sanguine à jeun du parfait inconnu qui est en train d'être ausculté.

0. Patient venant seul chez le médecin. Ici c'est une affaire de famille, les vieux amènent leurs enfants, les jeunes leurs parents. Oui, une femme de 27 ans avec des règles irrégulières vient avec sa mère, et attention, c'est la mère qui raconte au médecin quel est le problème. Et oui, un homme de 34 vient aussi avec sa mère, dévastée d'apprendre qu'elle ne peut plus lui cuisiner des langoustines, même pas une petite de rien du tout. Comme si ce n'était pas suffisamment la foire dans la salle de consultation, on double le nombre de gugus déchaînes.

3. le nombre de litres de café qu'il va me falloir pour passer l'après midi.

Première matinée d'hopital

Publié dans médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sarah passionant ton blog. Continue !
Répondre
M
Une question? Est-ce que le système des 红包 (pochette rouge) existe dans la région où vous êtes (C'est Nanjing?) ? Je me demandais si c'était propre à 折南 (Zhejiang du sud) ou c'est assez général en Chine.<br /> <br /> Puisque c'est samedi en France, j'ai le temps de raconter une vieille expérience que j'ai connue dans un hôpital à Shanghai. Bon c'est pas récent mais comme il s'agit de la Chine, il y a des chances que c'est toujours d'actualité. J'ai été admis donc dans un hôpital assez grand pour un problème bénin mais il a fallu quand même faire une série d'examens et de radios. Au bout d'une semaine, un docteur est venu me dire en présence d'autres docteurs et infirmiers, que le problème que j'avais n'était pas grave mais qu'ils ont découvert que j'avais l'hépatite C! Boum ! Ils m'ont conseillé donc de rester encore quelques semaines et qu'ils allaient tout faire pour me sortir de là. Ca allait me couter une fortune, mais ils avaient bon espoir. Mais, les gars, j&quot;étais assuré moi en France. Ils sont pas nuls les hôpitaux français aux dernières nouvelles. Pourquoi, allais-je rester? Donc direction Hôpital Saint- Louis à Paris. Et là, reboum, j'avais strictement rien! L'éthique ou le serment d'Hippocrate, ils connaissaient pas. Par contre, ils savaient qu'ils pouvaient tondre un FBC (french born chinese)!
Répondre
S
Bonjour,<br /> Oui, le 红包 est tres pratiqué ici aussi. Et les docteurs sont en effet très forts pour faire passer des milliers d'examens inutiles à tout le monde, c'est l'usine à fric, c'en devient vraiment dégoutant. J'ai aussi plusieurs anecdotes ouù l'incompétence des médecins était flagrante... Ue amie à moi a perdu un bebé à cause de ca....<br /> Mais bon quand on voit comment le pays manque cruellement de personnel soignant (du coup pas de selection), comment tout le monde se retrouve dans les grands hopitaux par 关系 au lieu du mérite et aussi comment tout le monde triche aux examens, ce n'est pas très surprenant.
A
Je prepare un voyage en Chine et je scanne les blogs au hasard... Je sens que ce pays va nous faire halluciner!
Répondre
T
wouah la folie !
Répondre