4 ans de cours de médecine chinoise

Publié le par Sarah

Ca prend de la place sur les etagères

J'ai récemment validé mon examen d'entrée à l'hôpital, autrement connu sous le nom de 4 en 1 (fondements théoriques de la médecine chinoise, diagnostique, pharmacopée et formulaire). 4 matières que l'on a déjà passées il y a 2 ans et 3 ans, mais poussées au niveau supérieur. Cet examen, cette année, fut autrement connu sous le nom de "l'examen tellement dur qu'ils ont du rabaisser la limite de passage à 40/100 sinon personne ne le validait". Bien entendu, meme ceux armés de leurs antisèches et de leur portable pour tricher (autrement dit tout le monde autour de moi) ont flippé sévère devant des questions aussi pointues qu'inutiles pour notre expérience clinique

Je vous passe les details de l'organisation à la chinoise : date avancée de deux jours une semaine avant l'exam, les profs qui arrivent en retard, personne ne nous ayant dit en quoi consisterait ledit exam, les profs qui nous envoient sur le mauvais logiciel pendant l'exam, les profs qui répondent au téléphone à voix haute pendant l'exam, le bruit digne d'un chantier pendant la première demi heure....

Ma foi ! Je commence enfin les festivités de la clinique le 16 juin.

voici tous les cours que nous avons eus en 4 ans :

  • biologie cellulaire 细胞生物学
  • anatomie 解剖学
  • histoire de la médecine chinoise 医学史
  • fondements théoriques de la medecine chinoise (MTC) 中医基础理论
  • diagnostic (MTC) 中医诊断
  • physiologie 生理学
  • chimie 化学
  • chinois classique : sélection de textes médicaux 医古文
  • histologie 组织学
  • pharmacopée (MTC) 中药学
  • bases de Taiji Quan 太极拳
  • bases d'acupuncture 经络腧穴
  • immunologie 免疫学
  • biochimie 生物化学
  • pathologie 病理学
  • classique : Huangdi Neijing 黄帝内经
  • Diagnostic (médecine occidentale) 西医诊断
  • imagerie médicale 影像学
  • formulaire (MTC) 方剂学
  • Ethique 医学伦理学
  • techniques d'aiguilles 刺法灸法
  • Medecine interne (MTC) 中医内科
  • maladies infectieuses 传染病
  • pharmacologie 药理学
  • psychologie 心理学
  • classique : Jing Gui 金匮要略
  • classique : Shanghan Lun 伤寒论
  • Tuina (massage) 推拿
  • médecine interne (occidentale) 西医内科
  • traitements d'acupuncture 针灸治疗
  • gynécologie (MTC) 中医妇科
  • pediatrie (MTC) 中医儿科
  • gerontologie (MTC) 中医老年科
  • loi médicale 卫生法
  • classique : Wen Bing 温病学
  • médecine externe (MTC) qui comporte entre autre une grosse part de dermatologie 中医外科
  • ophtalmologie(MTC) 眼科
  • ORL (MTC) 五官科
  • traumatologie 骨伤科
  • théories de la médecine chinoise comparées 各家学说

je suis sure que j'en ai oublié. Les cours qui m'ont le plus marquée sont les cours de formulaire, de médecine interne (MTC) et de wenbing.

4 ans de cours de médecine chinoise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Chapeau bas!<br /> Il est simplement dommage que tu ne veuilles pas t'installer en France. Il est vrai que c'est la chasse aux sorcières ici. Pas de plaque, pas de nom dans les pages jaunes ni de site internet, je fonctionne en bouche à oreille et c'est plein!!!! J'ai appris le chinois en France et sur Internet pour me frotter aux textes ancien et ai fait 5 ans en cours de WE dans une académie montée par une chinoise. J'aurai vraiment aimé apprendre en Chine, mais trop vieux !!!!<br /> Tous mes voeux pour la fin!<br /> Daniel
Répondre
M
Pfiouuu franchement respect ! Je n'étais pas passée depuis un moment, je suis admirative de ton parcours ! Arriver sans parler un mot de chinois et en être là, chapeau bas !
Répondre
A
Wow, ça en fait des bouquins et des matières à réviser!
Répondre
W
Franchement, félicitation. J'ai vécu quelques années en Chine et ce que tu as fais relève de l'exploit.
Répondre
S
Non je ne rentrerai pas en France. Je ne me suis pas cassée la tete et detruit la santé pendant si longtemps pour revenir dans un pays où on me traitera comme une sorcière dangereuse. Je vais m;installer en Californie.
W
Entrer dans la dernière année est déjà quelque chose! Accroche-toi!<br /> Oui, ça doit être très asiatique de tricher... Lors d'un semestre à Beijing, j'étais dans une classe de chinois composée à 80% de Sud-Coréens, et ils trichaient constamment.<br /> Tu comptes installer ton futur cabinet en Chine, ou en France?
W
Entrer dans la dernière année est déjà quelque chose! Accroche-toi!<br /> Oui, ça doit être très asiatique de tricher... Lors d'un semestre à Beijing, j'étais dans une classe de chinois composée à 80% de Sud-Coréens, et ils trichaient constamment.<br /> Tu comptes installer ton futur cabinet en Chine, ou en France?
S
Merci Warren. Je ne me rends pas vraiment compte puisque c'est mon quotidien depuis 4 ans et demi. Et puis je n'ai pas encore mon diplôme, j'accepterai les compliments à ce moment là. Encore un an d'internat et tout un tas d'examens de fin de cursus... Je pense qu'il est d'autant plus difficile pour moi de réussir compte tenu du fait que tous mes camarades de classe chinois trichent comme des damnés à tous les examens.