c'est quoi ça ? histoire de 气 Qi

Publié le par Sarah

Tout le monde a entendu parler du yin et du yang, les deux principes complémentaires et interdépendants, symbolisés pas l'eau et le feu, le féminin et le masculin, la nuit et le jour, le vide et le plein, etc. C'est une conception basique mais correcte (j'élaborerai dessus une autre fois). Déjà moins de gens ont entendu parler du Qi (lire tchi, souvent mal retranscrit comme chi, en pinyin ça se lit pas pareil). Alors non je ne parle pas de Q.I, celui là Einstein en avait un très gros. Je parle de 气. Certains pratiquants d'arts martiaux savent de quoi je parle.

 

D'ailleurs petite digression en guise d'introduction, pour présenter un peu le Taiji et le Qi gong. Je vois partout sur internet et autres des gens qui parlent à tort de taichi comme si le caractère 气 était dedans, alors que pas du tout, on devrait retranscrire Tai Ji 太极拳. Alors que dans Qi Gong 气功 oui, on parle de travail du Qi. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne travaille pas son Qi en Taiji, au contraire. Mais revenons à nos moutons : le Qi gong est à la médecine chinoise ce que le yoga est à la médecine indienne, une gymnastique du corps et du souffle, et signifie littéralement travail du Qi donc comme je disais. Mais il s'agit aussi d'une branche de la médecine chinoise, et oui ! Il est possible d'augmenter son efficacité thérapeutique lors de massages ou d'acupuncture grâce à cette pratique. Celà parait logique, puisque l'élement (enfin, un des éléments) de base sur lequel on travaille en médecine chinoise est le Qi  气. 

 

La traduction dans le contexte de la médecine chinoise et du Qi Gong la plus commune est énergie, en seconde place on trouve souffle. Les deux sont à la fois correctes et incomplètes, ce qui fait que selon moi ce terme est intraductible. Il se compare un peu à ce que les indiens appellent Prana en Ayurvéda et Yoga. Le mieux reste encore donc de ne pas le traduire. 

 

La médecine chinoise considère donc que le Qi est un des éléments de base qui constituent le corps humain. Il circule partout dans le corps, et souvent son mouvement est décrit avec des métaphores utilisant de l'eau : il circule dans des méridiens comparés à des fleuves, rivières ou petits canaux (en fonction de leur taille), connait des marées, émerge à des points source, se concentre en plusieurs points Mer, etc. Le Qi est inséparable du sang, qu'il aide à faire circuler et qui lui sert de support. On dispose de toutes sortes de Qi, en fonction de quelle fonction on parle et de quel endroit du corps on regarde : le Qi sert à plein de choses, réchauffer, faire circuler, protéger et repousser les agressions extérieures, et j'en passe !!!! En gros, quand on parle du Qi d'un organe, on parle de ses fonctions. On hérite une partie de notre Qi de nos parents, et il s'agit de l'entretenir tout au long de la vie par l'alimentation, le repos et l'exercice.

 

Celà parait être une notion absraite, mais quelques pratiques et exercices, et un placement correct de l'attention permettent de sentir véritablement quelquechose : sensations de chaleur dans la paume des mains, picotements, voire même douleur ! Quand on reçoit un traitement par acupuncture en tant que patient, ces sensations sont normales et même bon signe (signe que le praticien travaille en profondeur. Ou alors que c'est un boucher.)

 

Bref, regardons un peu le caractère dans sa forme traditionnelle : 氣   De la vapeur qui s'échappe au dessus d'un grain de riz, on ne peut être plus clair ! Mais attention, le Qi ne se limite pas au corps humain. C'est quelquechose qui circule partout, dedans mais aussi dehors. Un arbre a du qi, une fleur, un animal, une montagne, l'air... tout ! Pour les taoistes, il s'agit de la force universelle qui régule et alimente tout l'univers.

 

Et celà se retouve dans la langue chinoise quand on regarde les mots composés avec le caractère 气 

On retrouve des phénomènes climatiques : 天气 (Tian Qi, le temps qu'il fait) 气候 (Qi Hou, le climat) 气象 (Qi xiang, l'atmosphère), 空气 (kong Qi, l'air qu'on respire) etc.  Et aussi des phénomènes plus humains :生气 (Sheng Qi, littéralement faire naitre du Qi, ce qui signifie se mettre en colère !), 脾气 (Piqi le tempérament),  客气 (Keqi, être poli ) 

Quelques images de l'évolution du caractère au cours de l'histoire

甲骨文 气   qi-4-stone   song qi 

(le riz a remplacé le feu)

 

 

Après je ne suis que grande débutante en médecine chinoise comme en Qi gong et Taiji, donc il est possible que j'aie mal compris, je suis ouverte à tout complément et suggestion !

 

Publié dans médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ouais ben c'est la "Force" quoi...<br /> <br /> Félicitations pour ta bourse et tes premiers résultats d'examen encourageants ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais exactement ! c'est la force et je suis une apprentie jedi :) merci pour ton soutien sensei<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais non, c'est parfait. Et tu as raison, Qi, Taiji, que de connerie écrit-on en vos nom ! Alors pour une fois que c'est clair, simple et précis !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça me rassure j'ai toujours peur d'écrire des conneries<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mouafe mmhhh après 2 heures de travail intensif, tu m'as achevé là ! Mais je prépare un article pour mon site sur la programmation du jeu d'Othello (interview du fameux champion et programmeur<br /> Stéphane Nicolet) qui devrait également t'achever grave ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rho t'es vache<br /> <br /> <br /> <br />