médecine chinoise : les ventouses

Publié le par Sarah

On a souvent une idée trop limitée de l'acupuncture. Cette discipline ne se limite pas aux aiguilles. En chinois, on parle en effet de 针灸, soit acupuncture-moxibustion. Le moxa (qui sera l'objet d'un autre post) est une techinque utilisant la combustion d'armoise (une plante), et est complètement inséparable de l'emploi des aiguilles pour certains traitements. En plus ça sent comme l'herbe qui fait rire.

 

Mais on oublie aussi souvent de parler des ventouses ! Ces petites coupes peuvent être soit en bambou, soit en verre, et se posent sur la peau après avoir été passées sous une flamme. Le feu consumme l'oxygène et donc crée un effet de succion. 

 

Ca ressemble à ça :

02072009064.jpg

 

23072009121.jpg

 

 

on les laisse posées entre 10 et 20 minutes, et ça laisse de grosses traces violettes sur le dos. Un joli maillot à pois, en quelquesorte.

 

Une autre technique, extrèmement agréable, consiste à huiler son patient, appliquer une ventouse et la faire glisser. Parfait pour décontracter les muscles, faire circuler etc. 

 

On peut aussi poser la ventouse et l'enlever immédiatement, la reposer etc... Ca s'appelle "la ventouse bisou" à cause du son que celà fait quand on l'enlève. Je l'ai beaucoup vu faire notamment pour les techniques de pertes de poids sur l'abdomen.

 

Et quand on habite à Shanghai, apparemment on peut meme aller s'en faire poser dans la rue, comme ça :) (Ces ventouse on une espèce de pompe à air qui remplace la flamme.)

 

DSCN7825.JPG

 

 

Non seuleument c'est sans douleur, mais je trouve personellement ça très agréable. Le seul problème ce sont les traces, qui peuvent rester bien 2 semaines, comme de gros bleus. 

 

On s'en sert aussi pour les saignées (héhé, oui, la médecine chinoise est fourbe et cruelle, parfois elle vous saigne, gnark gnark). On fait perler quelques gouttes de sang à l'aide d'une aiguille spéciale, et on applique une toute petite ventouse pour faire sortir le sang plus vite (environ 5 mL je crois, pas non plus vider son patient, n'est-cepas). Celà généralement aide à lever certaines stases de sang, ou ce qui est appelé en médecine chinoise "la chaleur dans le sang". On me l'a fait pour traiter l'acné, par exemple.

 

Les ventouses en bambou quant à elles peuvent être trempées dans des décoctions pour combiner l'action de la ventouse à celle des plantes.

 

 

Si tout ça ne vous donne pas envie d'alelr vous faire soigner en médecine chinoise.... 

Publié dans médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'utilisation des ventouses ressemble plus à de la magie qu'à autre chose. Ceux qui ont eu la chance de se faire manipuler les douleurs et sensations par des ventouses en verre comme vous le décrivez très bien comprendront certainement la délicatesse par laquelle les professionnels verriers manipulent certains objets de valeur comme c'est le cas des tableaux d'art.
Répondre
T
Sarah, n'est-ce pas aussi parce que tu es (enfin !) sortie de l'adolescence ? :-)
Répondre
M
Bonjour, super interessant ton post sur les ventouses! Je suis arrivee a Pekin en aout 2011 et je voyais partout des vraiment jolies filles avec ces taches rondes et tres foncees sur le dos et je<br /> ne comprenais pas d'ou ca pouvait venir! En tout cas elles ne sont pas complexees, elles exhibent leurs taches sans problemes!<br /> Tu disais que ca pouvait aussi marcher pour l'acnee? les ventouses ou les saignees? j'ai la trentaine et je traine encore un peu d'acnee surtout avant d'avoir mes regles. Tu penses que c'est<br /> efficace? Si oui peux-tu me donner quelques infos? Un grand merci et une bonne continuation!
Répondre
S
<br /> <br /> Hello et merci de lire mon blog.<br /> <br /> <br /> Chaque patient est différent et donc le traitement apporté sera différent, par contre je peux te garantir que la médecine chinoise est très efficace pour l'acné. A 26 ans j'étais comme toi,<br /> toujours plein d'acné au même moment, et maintenant plus rien, grâce à l'acupuncture et aux plantes. Tu devrais essayer :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
il faut te relire jusqu'au bout ;-)
Répondre
C
flemme? flamme, joli lapsus ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> je devrais me relire avant de poster :)<br /> <br /> <br /> vais corriger ça<br /> <br /> <br /> <br />