Nanshan, (TianmuHu) et la mer de bambou : 南山竹海

Publié le par Sarah

Hier c'était excursion avec Nanjing Normal University. Un petit voyage d'une journée, à deux heures et quelques de car de Nanjing, à la mode chinoise. Ce que j'entends par mode chinoise, c'est : beaucoup de choses à voir en très peu de temps, et énormément de monde.  Nous nous sommes donc rendus dans la région du lac Tianmu, plus précisémment à Nanshan. Celà se situe entre Nanjing et Suzhou, et la ville la plus proche est Changzhou.

 map tianmu (regarde le petit A)

On nous avait vendu une journée dans une forêt de bambou, départ 7.30. Nous sommes restés dans ladite forêt de bambous de 13.00 à 15.00, car les organisateurs ont jugé bon de nous faire visiter un espèce de musée de l'agriculture chinoise avant, ce qui nous a fait perdre 3 heures pour rien d'intéressant, mais alors rien du tout. Une mise en scène des plus moches, avec quelques faux pots en terre cuite, quelques auges à cochons, et une guide très perspicace (je cite : " et voici des outils, qui servent à fabriquer des choses".... merci madame le guide)

 

DSCN7744.JPG

DSCN7757.JPG

 

DSCN7746.JPG

(vue sur les plantations de thé)

 

J'ai quand même pu voir mes premières fleurs de lotus de l'année, sympathiser avec un groupe de vieux touristes chinois et leurs petits enfants, et j'ai pu déguster une étrange soupe de tofu.

 

 DSCN7760.JPG

 

DSCN7777.JPG

           DSCN7778.JPG

 

 

 

 

Bref, après cette pause aussi inintéressante qu'inutile, nous avons attaqué la forêt de bambous à la pire heure de la journée, j'ai nommé celle où tous les cars de touristes arrivent.

 

DSCN7780

 DSCN7782.JPG

Il y avait plus de gens que de bambous sur cette montagnette. Le chemin pour le sommet n'étant rien d'autre qu'une longue file d'attente, où ne nous pouvions pas marcher à notre aise ni à notre rythme, bloqués entre les groupes et leurs guides armés de hauts parleurs, rivalisant à coups de commentaires plus assourdissants qu'instructifs. 

 

DSCN7784.JPG 

 DSCN7789.JPG

 

Ah, le calme de la nature sauvage en Chine.... mais où est il bon sang ? Certainement pas dans cette partie du parc appelée le "paradis des oiseaux". Ce paradis est en fait un petit enclos avec trois cages (les oiseaux au paradis sont enfermés dans des minuscules cages en bois donc), et deux paons qui se promènent en liberté. Plus loin un petit amphithéatre bombarde l'atmosphère de musique 100% synthétiseur, qu'on dirait tout droit issue du pire des années 80 à influence chinoise. Toutes les 20 minutes, un spectacle met en avant de superbes perroquets, réduits à devoir remplir des puzzles et soulever des altères avec leur becs, sous les instrutions du maitre du spectacle vociférant dans son micro, pour le "plaisir" des milliers de visiteurs.

 

Une fois le paradis laissé derrière nous, on peut monter jusqu'à la statue du dieu de la longévité, acheter toute sortes de merdouilles soit disant fabriquées en bambou, et continuer vers le sommet. Quel dommage que la foule soit si pesante, car cette montagne est vraiment superbe, la forêt de bambou est même parcourue par une petite rivière. J'ai quand même réussi à cadrer quelques photos sans personne dedans

DSCN7788.JPG

 

DSCN7790

 DSCN7800.JPG

 

Pour monter tout au sommet, on peut emprunter un téléphérique, mais notre emploi du temps serré ne nous l'a pas permis... (bon au final une bande de trois rigolos l'ont fait et nous les avons attendus une heure et demi dans le bus sur le parking, au lieu d'avoir profité tous ensemble de la belle vue, mais ça ce sont les joies du voyage en groupe)

 

En gros, je pense que le lieu est vraiment beau, mais il  ne faut vraiment pas venir le week end, ou alors il faut arriver très tôt. Et surtout, ne pas se limiter à deux heures dans le parc... surtout quand on est forcé de marcher à deux à l'heure à cause de la foule, car alors on ne peut pas tout voir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les chinois ont des mœurs de tourisme bien différente des nôtres !
Répondre
T
<br /> Mouarfe.... super le tourisme à la chinoise :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oué, c'est vraiment frustrant<br /> <br /> <br /> <br />