appartement trouvé

Publié le par Sarah

J'ai donc terminé mon épique voyage de 10 jours à la recherche d'un appartement. En tout, j'ai contacté 8 agents, rencontré 6 d'entre eux pour plusieurs visites, éconduit beaucoup de menteurs au téléphone, ai connu quelques espoirs, quelques déceptions, dépensé beaucoup d'énergie et trouvé une perle rare.

 

*de faire jouer la concurrence point peur tu n'auras*

Un bilan complet s'impose... Niveau agents, certains se décarcassent pendant deux jours puis te mettent une pression d'enfer pour que tu choisisses l'appart le plus cher que tu as vu, forcémment en dehors de ta limite de prix. L'un d'entre eux à qui j'ai dit non malgré son instistance, m'a rappelée une semaine après la visite pour me dire que le prix avait finalement baissé. Trop tard, l'après midi même j'avais signé ailleurs, mais j'apprécie le geste.

 

* à parler au téléphone tu n'hésitera pas*

Certains m'ont beaucoup flatté sur mon niveau de chinois en disant que la plupart des étrangers qu'ils croisent ne sont pas aussi studieux que moi, et que leur niveau de langue n'est pas aussi bon. Une technique comme une autre pour t'appâter. Anecdote marrante à ce sujet, je discutais de tous les détails d'une annonce vue sur internet, je comprenais tout et me faisais parfaitement comperndre sur mes souhaits, on convient de tout avec l'agent jusqu'à ce qu'il me demande un truc... 2 fois, 3 fois, toujours pas compris. Quand il a reformulé j'ai enfin percuté qu'il me demandais mon nom. Seulement voilà, c'est pas souvent qu'on me demande 您贵姓, et j'ai compris après coup quand il m'a demandé 你叫什么名字. La grosse honte !(pour ceux qui ne parle pas chinois, il a utilisé une formule de politesse qui ne m'est vrament pas souvent adressée) En tous cas après ça j'ai pris les choses en main de maitre et on ne m'y a plus repris... les conversations téléphoniques en chinois c'est comme tout, ça s'apprend !

 

*du bullshit tu n'accepteras pas*

D'autres n'ont en revanche aucun scrupule à parler à 1000 à l'heure en patois de Nanjing, même si tu leurs répètes 12 fois d'aller lentement. Et bien entendu ils te mentent à tour de bras. Genre "oui oui l'appart c'est 差不多 (à peu près) comme sur les photos"... là, ça dois faire tilt et tu peux t'attendre à ce que ce soit pas du tout comme sur les photos.Ou alors "oui oui c'est tout dans tes critères" mais au bout du compte, c'est 30 minutes en voiture de là où tu veux et 800 kuais au dessus de tes prix... (Mais tu comprends, c'est plein d'américains là dedans tu te sentirais bien ! Tu pourrais parler anglais avec eux ! qu'il me dit... Et moi de répondre que si je voulais parler anglais je ne serais pas venue en Chine... fin bref)

Un coup tordu qu'on m'a fait, c'est me garantir 10 fois que l'appart de rêve, trouvé sur internet, était vrai. Mais le seul problème me dit-on, c'est que le propriétaire n'est pas à Nanjing. Pas grave, que je dis, si l'appart est vraiment comme ça j'attends (les agences n'ont pas les clés des appartements et le propriétaire est toujours présent pendant les visites, et surtout toujours en retard)... Pendant trois jours j'appelle l'agent tous les jours pour savoir s'il a des news du propriétaire, et, chose bizare, l'agent souhaite me faire visiter d'autres endroits. Que nénni que je dis, je veux celui là et pas un autre... Et le matin du 4eme jour l'agent me dit que l'appartement a été loué directement par la femme du proprio, qui elle, était donc bien restée à Nanjing, et qui elle, avait la clé (depuit le début, donc... je ne sais pas si j'étais plus en colère contre elle pour avoir doublé l'agence, ou contre l'agent pour avoir été stupide de ne pas avoir pensé à la femme du proprio, ou contre l'agent pour avoir inventé ça de toutes pièces afin de m'attirer dans son agence). Et bien sur elle a loué l'appart pour beaucoup plus cher que l'annonce. Mouais... J'avoue que je me suis laissée avoir par cette ruse, car l'appart en question était ma-gni-fique. 

En fait, si tu connais un peu la valeur des choses tu arrêtes très vite de te faire arnaquer même si tu es laowai... Mais il ne faut pas non plus se faire des idées avec ce qu'on voit sur internet car souvent, on est très déçu !

 

*du Guanxi tu abuseras*

J'ai donc trouvé mon appart grâce à une amie française qui a une amie chinoise qui a un ami dont le père est agent immobilier, sans blaguer ! 3 pièces, 10 minutes du métro, tout neuf et parfaitement au calme dans un petit 小区, pour un prix plus que raisonable... J'ai même réussi à négocier une baisse de tarif, un paiement trimestriel au lieu de semestriel, et aussi de payer mes factures d'électricité toute seule ! Le proprio voulait les payer pour moi et me dire une fois par an combien je dois.... sans me montrer la facture ! Et puis quoi encore !

 

J'ai versé ma caution contre un contrat écrit à la main sur une feuille arrachée à un cahier, écrite par le couple qui me loue l'appart sous la dictée laborieuse de l'agent (car ils ne connaissaient pas tous les caractères...) Puis ai versé les frais à l'agent dans sa petite boutique multi-fonctions qui vend des apparts et autres produits moins conventionnels. Je ne m'étonne plus de rien. Moi, du moment que j'ai validé l'appart niveau propreté, lumière, cafards et réserve d'eau chaude, tout va bien !

 

Enfin bref voici les photos du lieu, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu sur ma page faycebouck. 

appart-0244.JPG

 

appart-0247.JPG

 

appart-0255.JPG

 

appart-0249.JPG

 

appart-0251.JPG

 

 

appart-0261.JPG

Publié dans joies administratives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Nickel !<br /> yabon Guanxi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais bon ,j'attends de voir si y'a pas quelques petits vices cachés, ça fait un peu trop parfait sinon ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour les cafards c'est chelou j'en ai pas eu un seul en 1 an... En tous cas bravo ça a l'air super sympa comme appart!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo! Tu as bien fait de pas prendre mon ex appart, celui-là est 1000fois mieux.<br /> Pour la salle de bains, t'as raison, quand tu vois une pièce carrelée avec un tuyau et qu'on te dit "shower! shower!", je continue la visite par politesse...<br /> <br /> PS: ton proxy marche toujours? j'ose plus essayer le mien...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben moi il me faut de la lumière alors rez-de chaussée non, mais sinon ton appart était bien quand même ! J'ai juste remarqué trois cafards crevés dans la poubelle juste à l'entrée :s sinon oui<br /> mon proxy marche super bien avec les mises à jour.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Felicitation bel appart prix plus que correct pour l emplacement et le cadre :)<br /> c est kan la pendaison cremaillere ? ;)<br /> <br /> sinon just epour mon info est ce qu un etranger peut acheter un appart en chine ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aucune idée ! il me semble que oui, mais je ne suis pas sure du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voila un article qui fait plaisir ! Cela dit, même en France, chacun a ses histoires d'agents immobiliers. En 1998, je vendais mon apparte par PAP en précisant "agences s'abstenir". Un gars<br /> m'appelle et dit qu'il est une agence ! Donc je lui dis gentillement "ben tu sais pas pas lire connard ?" 1 mois plus tard il rappelle mais se fait passer pour un particulier. Manque de pot pour<br /> lui :<br /> 1/ j'étais une des rares personnes à avoir souscrit le tout nouveau service France Telecom de "présentation du numéro de l'appelant".<br /> 2/ j'ai une mémoire maladive des chiffres.<br /> Donc je lui dis : "Vous êtes bien un particulier ? Car je vois que vous appelez d'une agence"<br /> Lui : Non non, je n'appelle pas d'une agence...<br /> Moi : ha.... le 01 XX XX XX XX n'est pas le numéro d'une agence ?<br /> Lui (surement troué) : ha euh si si..... mais je cherche un appartement pour moi.<br /> Moi : hhaaaa ok alors pas de problèèèèèèème !<br /> <br /> Donc on a pris rendez-vous mais il m'a posé un lapin.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah bah ça, l'homme ne manque jamais d'imagination quand il s'agit d'entourlouper son prochain<br /> <br /> <br /> <br />