faire la différence

Publié le par Sarah

D. est prof d'anglais à Nanjing. Un peu désabusé par son métier, il est surtout là pour prendre du bon temps et avoir une vie sociale différente et riche. Il dit souvent qu'il ne sert à rien, qu'aucun de ses élèves ne parlera jamais anglais courament. C'est vrai que passé "rhâââllo", certains sont complètements largués, même si celà fait officiellement 12 ans qu'ils apprennent.

Mais D. est de nature sociable, il aime se faire des amis parmi ses étudiants chinois. Ceux qui parlent anglais à peu près, car lui, ne parle pas un mot de chinois. Il dit que s'il peut influencer une personne par an vers l'ouverture, la curiosité et le partage, son boulot est réussi. Alors il profite de toutes les occasions pour déjeuner, diner, et voyager avec ses étudiants. Car il en reçoit beaucoup, des invitations à "visiter ma ville natale".

 

Alors un jour D. a accompagné Xiao L. dans son fameux village natal de quelques miliers d'habitants, perdu dans le  Jiangxi. Xiao L. est très pauvre. Parce qu'elle vient de la campagne et qu'elle devait aider ses parents aux tâches agricoles, elle a mis plus longtemps que la norme à finir son lycée. Mais elle a réussi, et a même obtenu une moyenne suffisante pour aller à l'université. C'est la première de sa famille et de tout le village à recevoir une éducation supérieure. Elle est plus agée que ses camarades de dortoir qui la traitent pourtant comme une plouc et une attardée.

 

Comme elle ne peut pas payer ses frais de scolarité, elle a emprunté une grosse somme qui couvre ses frais de vie. Elle mettrait sans doute 15 ans à le rembourser. Elle ne rentre chez elle qu'une fois par an, même si ce n'est qu'à quelques heures de train, car elle ne peut pas se payer le billet.

 

D. a donc été hébergé chez elle, comme un roi, pendant quelques jours. Tout le village est venu le saluer, car personne n'avait jamais vu d'étranger avant. Le "maire" du village (l'officiel local du parti) y compris. Pour D., tout le monde a organisé des bons gueletons et des parties de cartes. 

 

Et pour Xiao L. et sa famille, ce fut une révolution. Parce qu'ils ont amené et hébergé un Laowai, ils ont acquis une "face" énorme auprès de tout le village. Ils ont gagné le respect de tous. Du coup, le "maire" du village en a bénéficié aussi, et a joué de cette nouvelle force pour aider Xiao L. Il a réussi à lui obtenir une bourse exceptionnelle de l'état chinois, qui va prendre en compte ses frais de scolarité et de vie courante pour au moins 4 ans. Sans contrepartie.

 

D. ne pensait qu'aller visiter la campagne profonde avec une étudiante. Il a contribué à changer sa vie pour le mieux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> même chose à Pékin il y a 13 ans: dans un bus une femme m'accoste très gentiment et descendant à la même station que moi, avec beaucoup de sourires ce qui était plutôt rare , m'invite à manger une<br /> pastèque chez elle (hutong, cuisine et SDB communes). Elle se présente le lendemain à la réception du dortoir de mon université; la réception répugne à me prévenir, je le re-rencontre: elle<br /> m'invite à diner avec son mari dans un resto. J'accepte. Le mari me fait la gueule, il a relu 2 fois l'addition; elle est super excitée. Très peu de conversation, je ne comprends rien et parle peu.<br /> Elle m'indique où elle travaille, un grand magasin japonais, et me fait promettre de venir. C'était la moindre des choses car je SENTAIS que c'était hyper important. Le mari me raccompagne (ils<br /> avaient une voiture). Je me rends au Grand magasin et la fait demander. Vous ne pouvez pas savoir ce que ma venue a déclenché: elle est arrivée, folle de joie pleurant presque, on fait appeler le<br /> chef de rayon, on met en rang les vendeuses qui s'inclinent, sourires et puis je m'en vais. Je ne sais pas comment elle m'a présentée et si elle a eu une promotion à son rayon mais le lendemain<br /> comme elle revenait encore à la réception de l'université, on m'a fait comprendre de couper les ponts (danger?), et on m'a fait prendre une petite porte de sortie pendant le reste de la semaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> wow, histoire très intéressante.... Je me demande quel danger il pouvait bien y avoir derrière ça.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très, très jolie histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, je trouve aussi ! merci de me lire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent comme histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on aimerait en voir plus souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hallucinant !! Vraiment très étonnant! Comme quoi, c'est pas grand chose, mais c'est un juste retour des choses : et pour D. et pour la miss :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, j'espère juste que le maire du village ne lui fera pas payer en nature ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belle histoire même si vu d'ici, cela ressemble plus à un conte, tellement c'est étrange pour nous. Non mais imagine, tu emmènes ton ami dans la résidence secondaire de tes parents à Chamonix, les<br /> habitants n'ont jamais vu un étranger, du coup, ton prestige est multiplié par 100. Celui du Maire aussi, si bien qu'il appelle Sarkozy qui t'obtient immédiatement une bourse, ce qui te permet de<br /> louer une suite dans un palace 5 étoiles pendant les 5 années à venir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais, bon, le 5 étoiles c'est pas vraiment ça hein.... Elle vit dans le dortoir de sa fac à 4 par chambre sans chauffage ni électricité...<br /> <br /> <br /> <br />