offrir des cadeaux en Chine

Publié le par Sarah

Aujourd'hui, notre cours a porté sur les différences culturelles dans l'art d'offrir des cadeaux, et j'ai découverts quelques points intéressants à propos de la Chine

 

- D'abord, les chinois détestent le chiffre 4, qui se prononce comme le mot mort. DOnc on n'essaye de ne rien offrir par 4. Par contre, ils préfèreront toujours des nombres pairs, particulièrement le 8.

 

- Quand vous offrez un cadeau à un chinois, il ne va l'ouvrir qu'une fois que vous serez partis. La prochaine fois qu'on m'offre quelquechose, je saurai comment me comporter.

 

- Pour des amis mariés, la seule chose recommandable à offrir est de l'argent, dans un petit sachet rouge. 200, 600, 1000 kuais, à vous de voir !

 

- Si vous voulez envoyer des messages à votre chéri, vous pouvez lui offrir un parapluie  (伞qui se prononce comme séparation 散), ou une poire (comme divorce : 梨  /  离, en plus ces deux là ont exactement le même ton)

 

- On n'offre pas de montre à une personne agée : 钟 (montre) se prononce comme 终 (mort, fin). Un mauvais présage !

 

 

- Par contre, si une personne offre un verre à son/sa chéri(e), c'est un bon signe. En effet, 杯子(verre, tasse) 一辈子 (une vie entière, pour toujours) se prononcent presque pareil (à la différence du ton).Comme Pierre me l'a fait remarquer, 被子, ne veut pas dire pour la vie entière mais couverture.

 

Je trouve cette langue passionnante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> tu as fais une faute très intéressante Sarah, 被子 comme tu l'as écrit, c'est couverture, ceci dit en couple, c'est aussi un truc intéressant. Pour la vie entière, c'est 一辈子<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> héhé, merci !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ma chérie m'a offert un parapluie pour mes 30ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merde...... <br /> <br /> <br /> mais c'est pas vraiment un parapluie, c'est un sabre laser :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien la remarque de Thierry ! Dans le même sens, alors, pas de gâteau 4/4...<br /> Trés contente d'avoir lu cet article et d'avoir appris des choses qu'on n'apprend pas dans les livres.<br /> Bon week-end.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup :) j'espere pouvoir etre une peu interessante !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Donc il est de très mauvais goût d'offrir un Toyota Landcruiser, car c'est un 4 X 4 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rho mais alors toi.... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et pour aller plus loin : http://www.beelink.com.cn/20090227/2648352.shtml ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hehe....... <br /> <br /> <br /> <br />