Petite phrase qui fait mal à ton égo

Publié le par Sarah

Hier soir au restaurant, trois petit gamins viennent nous aborder, un garçon polisson de 4 ans, une petite fille de 5 ans et sa grande soeur de 10 ans. Ils sont venus nous dire à nous, les laowai, "hello", "what is your name", et "nice to meet you".

Z'étaient mignon tout plein, ils nous ramenaient des cailloux en cadeau, tout ça. Puis la fille de 10 ans s'est mise à nous parler en chinois. J'étais hyper contente de pouvoir dialoguer en chinois, de parler avec elle de ses cours de pipa (guitare chinoise) etc... Elle nous a aussi dit que dans sa classe il y avait une petite canadienne qui "a la peau très très blanche".

Et là paf, la petite de 10 ans nous a mis une grosse patate dans les dents "Elle a 9 ans mais son chinois est vraiment meilleur que le votre". (ben oui.... ah c'est beau le cerveau des enfants, tu les mets dans un environnement étranger avec un langage ignoré et ils deviennent bilingues... les salauds !) Et ça malheureusement, même si je reste 20 ans en chine, ce sera toujours le cas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I have heard that it is very difficult to learn Chinese. It is true that these little facts will take the ego, people have, miles away. It was a very special experience reading the post and I would love to share this with my friends. Thanks a lot for sharing this stuff.
Répondre
E
<br /> coucou! ça fait longtemps! toujours aussi bonne narratrice! J'espère que tu t'en sors avec tes cours de médecine chinoise et que les chinois te laissent du répit!<br /> Je pense bien à toi ma belle, sois heureuse c'est tout ce que tu mérites! ta vieille amie manue<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hey belle dame, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tout va bien à Paris pour vous. JE pense aussi bien à vous. jt'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je vois que tu es passée sur mon (notre) blog alors je me permets de t'envoyer le lien de notre voyage. Ce n'est qu'un aperçu de touriste car même si nous n'étions pas en voyage organisé nous<br /> n'avons pas pu éviter certains pièges à touristes.<br /> http://gourmandbinome2.canalblog.com/archives/2010/09/21/19120247.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour le lien, c'est en effet un beau voyage... j'aimerais pouvoir en faire de pareils.... mais le quotidien est aussi un beau voyage !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Sarah,<br /> Depuis que je suis revenue de Chine (en vacances) je ne pense qu'à une chose, y retourner.<br /> Je prends beaucoup de plaisir à lire vos billets dés que vous les éditez.<br /> Pour en revenir à celui-ci il me fait penser aux enfants d'une amie (chez qui nous sommes allés à Pékin) qui vit depuis 14 ans en Chine. Ses enfants 8 et 6 ans parlent français, chinois, mauricien<br /> (comme le papa) et abordent désormais l'anglais. J'avoue que ça me rend perplexe :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui la Chine généralement ne laisse pas indifférent !<br /> <br /> <br /> Les enfants sont de vraies éponges, ils absorbent tout, c'est injuste ! Moi qui passe tellement d'heures devant mes livres de médecine chinoise, et qui en retient tout au mieux 10% je suis<br /> tellement jalouse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme disait Jacques Martin (RIP): "Les enfants sont cruels!"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais ils ont tellement raison !<br /> <br /> <br /> <br />