Suzhou, Jiangsu

Publié le par Sarah

La semaine derniere, je suis allee faire un petit tour a Suzhou, ville de la province du Jiangsu reputée pour ses canaux, parfois appelée Venise de la Chine, ancienne capitale de la soie

 

Le voyage a été très agréable, malgré les 35 degrés et plus qui te rendent moite en moins de 5 minutes. J'ai visité les rues piétonnes, le jardin de l'humble administrateur, une pagode de neuf étages, fait un tour en barque et un tour en bateau le soir le long des canaux illuminés, suis allée a Tongli, petit village situé à une heure de suzhou, entierement piéton (suite dans un prochaine article dedie a cette escapade, avec (le musée) du sexe et tout), escalade une petite montagne adjacente, visité encore quelques jardins, et mangé beaucoup de raviolis.

 

Une chose qui est frappante ici en Chine, c'est que tous les endroits tourristiques (a part les paysages evidemment) se ressemblent par bien des aspects. Les toits en pierre, les murs blancs, et les boutiques qui vendent des eventails, du the, des colliers de jade, des tuniques en soie, constituent les 3/4 des magasins. Les jardins sont generalement d'anciens jardins prives appartenant a des manoirs que l'on visite en meme temps. Pas question de s'allonger sur une pelouse, non, on visite les maisons successives, le petit lac ou la petite rivière dans laquelle nagent des poissons rouges, on admire les lotus/bambous/sapins et les petits pavillons aux noms poetiques tels que "pavillon pour observer la lune", "tour de la meditation et du recueillement"...... Particulierement pertinent quand on est plus poussé par le mouvement de foule que par son propre rythme, quand les multiples groupes de touristes chinois suivent leur guide hurlant simultannement dans un haut parleur differentes explications sur l'endroit, quand les familles te font comprendre que le banc sur lequel tu es assis depuis 10 secondes est un endroit parfait pour prendre une photo et que donc on ne doit pas le squatter.... Conclusion, les rues piétonnes anciennes (ou soit disant trraditionnelles mais reconstruites il y a peu pour le plaisir des yeux des touristes en quête d'authentique) sont certes jolies, certes permettent d'acheter des souvenirs à pas cher, mais peuvent lasser rapidement...

 

 

Bref, tout ca pour dire que Suzhou a quand meme su garder de l'authenticité, quand on s'éloigne des artères principales et que l'on se perd dans le dédale de canaux. Les maisons anciennes abritent beaucoup de personnes agées, qui s'activent à laver le linge dans la rivière, se raser en sous vêtement sur le bord du canal, à jouer au mahjong ou aux dominos, à promener leur chien... les portes sont grandes ouvertes, donnent accès sur de grands corridors qui font office de cuisine, et l'oeil attentif des chinois voyant passer le laowai que tu es ne te permet pas de prendre de photos de l'interieur qui est pourtant offert a tes yeux. 

 Je vous ai quand meme trouve ceci :

canal.jpg

pingjiang-lu.jpg

lessive.jpg

pagode-du-nord.jpg

escalier.jpg

DSCN7031.JPG

les petites barques a touristes, conduites par des femmes qui chantent

 PB270081.JPG  

 

vu lors de la croisiere de nuit. malheuresement mes photos de nuit sont toutes assez moches et ne rendent pas justice aux magnifiques lumieres des quartiers anciens comme modernes

PB270111.JPG 

PB260032.JPG

vue depuis la pagode 

DSCN7036.JPG

DSCN7066.JPG DSCN6975.JPG

l'interieur d'une maison, pas vraiment de meme facture que la facade suivante

PB270059.JPG

 

monter tout là haut par 35 a l'ombre et 100% d'humidité et ben c'est dur !

 

Je mettrais bien mes photos sur facebook mais je n'ai plus accès.... 

Plus de photos dans les prochains articles !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Sarah. Très belles photos qui donnent vraiment envie d'un peu de dépaysement ! Comment s'est passé ton année d'études ? Est-ce que l'année se termine aussi en juin ? Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Monique !<br /> <br /> <br /> Mon semestre 'est très bien passé, j'ai fini avec de très hauts scores aux examens, mais la route vers le chinois est encore longue ! Pour l'instant, je profite des vacances !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bon tu vas encore dire que mon commentaire n'est pas intéressant mais bon, c'est un super reportage, avec des belles photos (celles de nuit rendent bien en fait). Ca rappelle effectivement Venise<br /> (la Venise du Sud), mais aussi Bruges (La Venise du Nord) ou encore ma salle de bain (la Venise de mon appartement). :-S<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui Bruges en effet. Je pense que le slip qui sèche t'a fait penser à ta salle de bains :)<br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah plus d'accès à facebook, c'est pour ça que je voyais plus tes articles dans le flux, et moi qui croyais que tu ne postais plus!! très belles photos, ça donne très envie d'aller faire un tour<br /> dans cette ville, ça me rappelle certains coins de Kyoto... Ah oui et vivement le prochain post sur le musée du sexe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ben oué, pis pour écrire des articles faut bien voyager un peu, loin d'internet ;) C'est effectivement très agréable bien qu'extrêmement touristique et fréquenté.<br /> <br /> <br />