un mois au service acupuncture

Publié le par Sarah

Et ben ma pauv' dame, on ne s'y ennuie pas !

On commence à travailler à 7h30 le matin et on finit le service du matin vers 13h30, sans pause d'aucune sorte. Quand on a de la chance, on peut boire de l'eau. On y voit environ 20 patients par demi-heure, soit 200 patients dans la matinée. Le grand gourou docteur Wang est accompagné de 2 jeunes médecins et non moins de 10 étudiants-larbins qui comme moi, le suivent partout et lui tendent les aiguilles avec cérémonie, s'occupent des tâches telles que poser des ventouses, l'électropuncture, enlever les aiguilles, et préparer les seringues pour injections quand il y a besoin. Le tout en répondant aux questions incessantes du professeur qui nous interroge sur l'acupuncture, mais aussi la médecine occidentale, l'anatomie, les classiques chinois et le formulaire. Autrement dit, les 5 heures sont comme envolées en 5 minutes et seule un incroyable mal aux pieds peut indiquer le temps qui passe.  Puis on reprend à 14heures jusqu'à 17 heures. 

La plupart des patients sont vieux, et ont mal aux articulations, et donc refusent l'air conditionné. Nous travaillons donc debout 8 heures par jour dans 30 degrés, rideaux fermés, et enfumés par le moxa (armoise que l'on place sur les aiguilles pour une action réchauffante) (et qui sent les herbes pas légales). Les patients discutent entre eux à moitié à poil, regardent comment ça se passe chez le voisin : faute de place il n'y a aucune isolation et on a souvent 15 patients en même temps dans la même pièce, plus les membres de la famille, plus les patients suivants qui attendent plus les 15 médecins/étudiants qui travaillent. Autant dire, ce n'est pas calme.

 

Sans compter les patients qui crient à gorge déployée "Médecin GU !!! C'est mon tour !!! je suis au lit numéro 8 dépêche toi" et ce toutes les 30 secondes jusqu'à ce que le pauvre Gu arrive. Sans compter ceux qui amènent leur poste de radio et écoutent leurs chansons préférées à fond la caisse pour en faire profiter tout le monde. Sans compter les patients qui crient parce que des fois, ça fait mal les aiguilles. Non vraiment, ce n'est pas calme.

 

Alors on voit quoi en acupuncture à l'hopital ? Principalement des sciatiques, douleurs articulaires, écrasements vertébraux, entorses et tendinites, maux de dos. Mais aussi des problèmes de règles pas régulières, d'insmonie. Beaucoup de paralysies faciales, névralgies du trijumau, séquelles d'AVC. Quelques zonas, allergies et acné. Non moins de gastrites chronique et constipations, hoquets incessants et toux.

 

Les patients sont parfois très curieux de voir une blanche travailler là et s'étonnent que je parle chinois. Certains ne voyant pas mon visage (allongés sur le ventre) discutent peinard quand je les ventouse ou autre, et quand c'est fini me disent "Ah mais t'es pas chinoise ??? j'aurais jamais cru en t'entendant parler" (brossage d'égo). D'autres au contraire sont paniqués et refusent qu'un laowai les approche, mais heureusement ils sont beaucoup plus rares. Une vieille mamie répète tout ce que je dis en riant depuis 5 semaines : haha elle a dit "il est temps d'enlever les aiguilles".  

 

Globalement, j'adore. Je m'éclate. J'ai choisi un super métier. 

 

 

 

 

1-crowded-room.jpg

oui, professeur Wang est célèbre. 

 

 

1-needling.jpg

En train de piquer un patient avec une technique à deux mains, spécialité du professeur Wang.

 

 

1-lamp-and-moxa.jpg

des moxas sur aiguille pour détendre une épaule endolorie, et une lampe chauffante

 

 

1-electropuncture.jpg

 

un appareil à electropuncture qui remplace la stimulation manuelle pendant 30 minutes

 

 

1doesithurt.jpg

Je demande au patient quelle sensation il a (De Qi : obtention du qi sous l'aiguille)

 

 

1-zouguan.jpg

 

Ventouses glissantes : on masse avec de l'huile et on pose une ventouse que l'on fait glisser le long des méridiens. 

 

Publié dans médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bjr.<br /> Je decouvre ton blog et j'aime bcp ce que tu y racontes. Nous avons vecu a Gz pendant 3 ans et j'ai eu l'occasion pour un voyage express de découvrir Nanjing qui a ete mon coup de foudre chinois.<br /> J'aurais adore y vivre ...<br /> Cote fruits: il y a des raisins, des letchis, et des mangoustines sur ta photo. Non ?
Répondre
J
Merci de faire partager ton métier !<br /> Ca me rappelle plein souvenirs de Chine ta façon de décrire tout ça!<br /> <br /> Je te suis quasiment depuis le début de ton blog et je ne m'en lasse pas :)<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup c'est très gentil :! j'essaye de rendre l'atmosphère vivante, c'est tellement grouillant ici que c'est dur à décrire !<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est intense le rythme de travail ! Mais au résumé que tu en fais, on voit bien que tu aimes ce que tu fais. En tous cas c'est vraiment intéressant de te lire.
Répondre
S
<br /> <br /> ah ça pour être intense....<br /> <br /> <br /> <br />
T
Super reportage en direct de la Chine...<br /> Euh on peut donc améliorer son QI avec des aiguilles ? Bon j'en ai pas spécialement besoin mais si je peux passer de 160 à 220 ... :-)
Répondre
S
<br /> <br /> toi occupe toi de tes grêlons :)<br /> <br /> <br /> <br />