bilan de ma deuxième année de médecine chinoise

Publié le par Sarah

Eh bien ça se corse sévère ! En deuxième année, on apprend les bases d'acupuncture et de pharmacopée chinoise, ainsi que le formulaire (environ 150 formules de base). Sans oublier les monstruosités telles la pharmacologie, la pathologie, biochimie etc etc. J'ai fini mes examens et je pense les avoir réussis.

 

Quand ton examen de pathologie porte à 50% sur la Tuberculose par exemple, tu te rends compte que tu vis dans un pays du tiers monde, car chez nous ça n'existe pratiquement plus. (du coup tu as un peu les boules car tu avais fait une impasse dessus, te disant que ça ne te servirait pas dans ta carrière) (de toutes façons tu  ne seras jamais un médecin donc des tuberculeux tu n'en verras jamais en médecine chinoise) Même chose quand ton examen de pharmacologie porte sur la morphine, que jamais tu ne prescriras à aucun patient... Ca donne un peu l'impression de perdre son temps et son énergie à apprendre des choses certes très intéressantes, mais qui ne seront jamais utiles à ta pratique de médecine chinoise. En plus de ça, elles ne t'apporteront pas la moindre reconnaissance des "vrais" médecins, qui eux trouveront toujours que tu es un charlatan ignorant voire dangereux. 

 

Bref une fois la frustration évacuée, tu réalises que la médecine chinoise est un chemin de toute une vie, et que la somme immense de connaissances à accumuler n'est que la moitié du secret, le reste résidant dans l'expérience clinique (que tu n'as pas donc). En gros, il faut être motivé pour apprendre tant de choses qui ne serviront jamais, il faut être humble pour accepter le dédain face à tes 18/20 et il faut être patient, très très très très patient.

 

Aussi, il ne faut pas avoir peur de sécher les cours de TP où les profs et les élèves zigouillent des souris à tour de bras pour des expériences à l'intérêt pédagogique douteux. Même si les profs te disent que tu ne seras jamais un bon médecin si tu n'es pas capable de faire ces expériences (qui relèvent selon moi plus de la barbarie gratuite que de l'apprentissage). Juste à titre d'exemple, mettre un souris dans un bocal, la priver d'oxygène et compter en combien de temps elle crève, t'apprend que... une souris qui ne peut pas respirer crève dans t'attroces convulsions. Youpi, avec ça tu es content et tu seras un meilleur médecin. Combien de fois je suis sortie en pleurs de la salle de TP après 5 minutes... je suis contre la torture des animaux, surtout que je n'ai vraiment pas besoin de voir 72 souris crever pour savoir que trop de morphine tue, que pas assez d'oxygène tue.

 

 

acupuncture-0407.JPG

Bref les études en Chine ce n'est vraiment pas une partie de plaisir, il faut avoir les tripes bien accrochées et aimer profondémment ce que l'on apprend... Chaque jour me coute physiquement, émotionellement et intellectuellement biensur (c'est quand même un chouilla complexe à la base, alors en plus en chinois ben ça fait mal aux neurones). Je paye cher, et je ne sais même pas si je serai bonne un jour. Mais pour rien au monde je ne ferais autre chose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou Sarah, j'ai recherché hier et ce matin encore et je n'ai pas trouvé de lien ou de rubrique contact ...
Répondre
S
<br /> <br /> je crois qu'à la fin de chaque article tu as des "boutons" pour partager sur facebook etc, et tu en as un "plus" pour envoyer un mail sur ma boite perso.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Sarah,<br /> Je suis actuellement en Première S à Toulouse et je souhaiterai faire des études d'Acupuncture en Chine avec un cursus de 5ans. Je souhaiterai partir une année à Taïwan après le bac pour<br /> perfectionner mon anglais et mon chinois. Je recherche donc plein d'infos pour mes futures études en Chine sachant que je ne parle pas chinois. Et j'ai trouvé ton blog et franchement c'est super<br /> dur de trouver des personnes qui sont parties en Chine comme toi. donc je voulais te demander comment tu as fait pour suivre des cours en chinois si tu n'avais pas fait de chinois??? A-t-il été<br /> simple de reprendre tes études à 25 ans et avais-tu des bases en médecine ou non ?<br /> En te remerciant d'avance pour ta réponse,<br /> Rémi<br /> P.S : Ton blog est trop génial !!!
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour Rémi et merci pour ton message. Je t'invite à m'envoyer un mail via le blog pour qu'on puisse en discuter plus en détail en privé. Mais en gros, j'ai fait 6 mois de chinois sur place<br /> avant de me lancer et c'était suffisant (car je suis une grosse bosseuse et que j'apprends vite), sans aucune base médicale. Par contre j'avais appris un peu de médecine chinoise en france à<br /> temps partiel quand je travaillais à paris. <br /> <br /> <br /> Je te raconterai tout ça par mail, tu devrais trouver une option "me contacter" sur le blog. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui je vois, je comprends tes raisons...<br /> Bon, eh bien bon courage pour la suite en tout cas, essaie quand même de prendre un max de plaisirs (divers) durant les années qui te restent sur place. :-)
Répondre
S
Salut. Bravo déjà d'avoir bouclé deux années pleines dans ces conditions !<br /> Mais dis-moi, tu ne comptes pas rester ensuite en Chine, en tant que praticienne de Médecine chinoise, plutôt que de partir aux USA ? Ca pourrait aussi être chouette, non, et tu continuerais à te<br /> perfectionner en plein contexte chinois ? (à moins que tu ne satures déjà ? lol)
Répondre
S
<br /> <br /> ben, plusieurs raisons pour lesquelles je ne souhaites pas rester :<br /> <br /> <br /> déjà en tant que blanc, cas-y pour trouver un travail, c'est pas comme si ils manquaient de chinois. Ensuite, le salaire ici n'est vraiment pas terrible, et même si je ne fais pas ça pour<br /> l'argent, je souhaite vivre bien.<br /> <br /> <br /> ensuite, la chine c'est bien pour l'aventure, mais c'est et ça restera toujours hors de ma zone de confort (surtout si j'avais un salaire de médecin débutant), pour vivre bien ici il faut de la<br /> thune quand même. <br /> <br /> <br /> enfin, tous les scandales alimentaires, la pollution, le système politique et j'en passe... très peu pour moi. Sans les études je me barrerais d'ici au plus vite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et puis il y a des taaaaaaaas de médecins chinois aux USA, je peux apprendre avec eux aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
vous faites aussi de l'acupuncture sur les souris? :-)
Répondre
S
<br /> <br /> héhé non pour ça on a les cobayes humains : on s'entre pique entre nous !<br /> <br /> <br /> <br />