ça sent les vacances

Publié le par Sarah

Je peux dire ouf, j'ai fini de déménager pour la troisième fois en un an donc, et ai fini en beauté ma série de 6 examens de fin de semestre. J'ai remarqué quelque chose lors de mes deux négociations de départ avec mes propriétaires chinois. A deux reprises ils ont essayé de m'entourlouper.

 

La première fois, comme je le disais ICI, la propriétaire a essayé de kidnapper beaucoup plus de sous que nécessaire en prévision de mes frais d’électricité. L'agent l'engueulait, elle ronchonnait. Quand je suis intervenue en la rassurant et en disant que ce qu'elle voulait prélever pour un mois représentait ce que j'avais payé en un an, elle m'a dit "Je ne te parle pas à toi, je parle à lui". En tapant du pied comme une enfant de 6 ans. OK... tu parles à l'agent, de moi, devant moi, je comprends tout ce que tu dis, c'est limite insultant quand même.

 

Encore aujourd'hui, le propriétaire de l'appart dans lequel je ne suis restée qu'une semaine ne voulait pas me rendre les 300 kuais de frais de TV que tu payes en avance pour une année. Ridicule. Il commence à s'adresser à mon amie chinoise qui était venue m'aider pour l'occasion, en disant "oui elle est riche, elle a des euros, ça fait que 40 euros de différence, elle va pas pleurer". Je réponds que non, je suis étudiante, ce ne sont pas papa maman qui payent pour ma vie ici, et oui, 300 kuais ça fait une différence puisqu'avec ça je peux quand même payer mon déménagement, mine de rien. Et là rebelote il me dit "je te parle pas à toi, je parle à elle". Alors faut vraiment qu'on m'explique quel trait culturel il y a derrière ça. Dire des conneries à propos de quelqu'un dans sa tronche mais à une tierce personne vous prémunit contre les critiques ? Ils parlent de moi, à côté de moi, je comprends tout et ça ME concerne, mais quand je dois objecter des trucs on me dit qu'on ne me parle pas à moi. WTF ??? En tous cas, j'ai replié, re déplié bagages, et je les re-replie dimanche pour un retour en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ia orana Sarah,<br /> <br /> Je suis d'origine vietnamienne, et j'ai vécu quelques mois au vietnam, ils sont pareils là-bas que tes "chinois racketteurs"!Ils commencent à sortir de leur mauvaise condition sociale, avec l'info,<br /> même si c'est censuré, ils envient ce que produit l'occident, et toi tu représentes à leurs yeux une mane tombée du ciel!je te souhaite le meilleur pour toi, prends soin de toi!<br /> amicalement<br /> jean de toulouse!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, pourtant avec ma vie d'étudiante, beaucoup d'entre eux sont bien plus riches que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Sur cette problématique perdre la face/pas perdre la face (entre autres, on y trouve bien d'autres choses aussi), il faut absolument que tu vois le film "Une séparation" de Asghar Farhadi une fois<br /> que tu seras à Paris...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Sarah,<br /> <br /> ne me dis pas tout ca sur les demenagements, je prevois de demenager bientot ;-)<br /> <br /> sur la quantite numerique des personnes, il m'arrive de visiter des fournisseurs et etre a 1 contre 5 voire 7 ou 8... mais les bons propos et l'ironie arrivent parfois a decontenancer les chinois<br /> et a leur faire stopper les demandes stupides !<br /> <br /> sinon, le coup de l'appel a un (voire des) ami marche tres bien... tu appelles un ami qui vient et que tu l'insultes sur son incompetence a convaincre un abruti de sa mauvaise foi evidente...<br /> <br /> c'est avec cet ami qu'il faut negocier, qui repetera betement au proprio, et le proprio repetera betement ce qu'il a a dire, et je suis convaincu comme toi que c'est pour une histoire de face, ou<br /> peut etre pour le plaisir de rendre une situation simple en une situation compliquee pour avoir le plaisir de trouver un accord apres...<br /> <br /> Allez bonnes vacances !!<br /> <br /> .<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ha oui super idée d'Elodie !<br /> En effet, tu engueules à mort ta copine en parlant de lui, tu la menaces physiquement avec tes petits poings, tu lui fais bras et doigts d'honneurs (ça existe en Chine ?) et si le mec n'est pas<br /> content et intervient, tu lui dis que tu l'as pas sonné (et tu continues à maltraiter ta copine en le montrant de temps en temps du doigt :D)<br /> Bon ça doit te défouler ce genre d'article mais moi ça m'énerve. Commencent à me gonfler grave les chinois. C'est les Japonais x 10 (j'ai passé 3 semaines au Japon, ya 14 ans).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben oui moi aussi ils m'énervent.... Mais bon je crois qu'Elodie a raison, c'est tout une histoire de face, car admettre qu'on a tort est la pire des choses. Je n'ai jamais vu un chinois dire "ah<br /> pardon je me suis trompé", il t'agresera toujours en disant c'est de ta faute, pour ne pas perdre la face.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah bah oui, tu es riche quoi... Tu aurais pu lui donner l'équivalent d'un an de location en partant! :p<br /> <br /> pff<br /> Ca me donne envie de les taper!<br /> <br /> Sinon ce que tu peux faire: tu parles à ton amis en parlant du propriétaire et en disant qu'il abuse.<br /> <br /> Parfois même quand il y a personne, je me parle toute seule très très fort en chinois xD (en gros: il faut que tu puisses montrer à n'importe quel spectateur ou passant que tu as raison et que<br /> l'autre abuse).<br /> L'important ce n'est pas d'avoir raison, mais que les spectateurs pensent que tu as raison... Car plus de personne sont d'accord avec toi, plus ça met la pression sur l'autre.<br /> <br /> Bon après quand il n'y a pas de foule autour, c'est moins efficace^^.<br /> <br /> Bonnes vacs!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui  au début il m'a même expliqué qu'il était déjà gentil de me rendre mes 6 mois de loyer, que dans le contrat il est écrit que si je ne respecte pas le contrat c'est moi qui lui devais un<br /> mois de loyer... Il était fort en négociation le bonhomme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais oui ta technique est pas mal en public. Je me suis énervée contre lui directement en criant, en étant indignée, avec les larmes aux yeux quoi, enfin la mascarade totale. J'ai l'impression<br /> que ça marche beaucoup comme ça, au théatre... comme dans les accidents, c'est à celui qui fait le plus la comédie pour déterminer qui est en tort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ou alors la prochaine fois je ramène deux amies comme ça j'aurai la supériorité numérique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />