chimie culturique : 五刑 Wǔ Xíng. Les 5 châtiments de la Chine ancienne

Publié le par Sarah

Mon prof de chimie est spécial. Tout petit, très agité, il parle très fort, nous engueule quand on lui demande d'expliquer les exercices du livre ("si vous savez pas faire je peux rien pour vous") et surtout, il aime passer 80% de son temps à ne pas parler de chimie.

Le plus souvent on dérive sur l'histoire de Chine, qu'on peut résumer comme ça selon lui "la Chine a tout inventé et toute l'Asie n'a fait que copier (surtout les japonais et les coréens, ces pov nazes)". Parfois il parle aussi d'actualité, comme les évènements en Lybie, la visite de Sarkozy en chine, etc. Hier il s'amusait à comparer les mitraillettes russes et américaines. 

Mais la meilleure... la meilleure mérite que je raconte comment il a dévié. Il parlait des protéines.  Nous explique qu'on en trouve dans la viande. Qu'en chine on mange surtout du porc et du poulet. Que les musulmans ne mangent pas de porc. Et aussi que les femmes musulmanes portent un voile. Il tente une reconnection avec la chine en disant qu'au temps de la Chine traditionnelle, les femmes ne se découvraient pas non plus ce qui rendait la tâche difficile aux médecins. Et il raconte que dans certains pays musulmans, on lapide les femmes. 

Ce qui l'amène à nous présenter les 5 châtiments de la Chine antique, j'ai nommé

- (墨), ou qíng (黥), le tatouage du visage  (y'a pas écrit la poste là)

- (劓), on coupe le nez

Yuè (刖), ou bìn (膑/臏) , on coupe un pied ou les deux tant qu'à faire

Gōng (宫), also known as yínxíng (淫刑), fǔxíng (腐刑) la castration (il était très amusé par celui là)

-Dà Pì (大辟) la peine de mort, un classique

 

 

Sympa la chimie, hein !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Sarah , comment ça va ? Ou en es-tu de tes études en Chine ? Arnaud
Répondre
C
<br /> On demandait que ça nous... La vie est vraiment mal foutu... T_T<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de quoi ?  les digressions ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'aime bien moi ton prof ^^!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bah, faut avoir du temps à perdre :)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Au moins, il sait captiver son public, tu n'as pas perdu une miette de ce qu'il t'a "appris"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben il captive 5 minutes, et après le chinois, je décroche moi.... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ben j'avais lu mais à la fin de la lecture j'avais oublié le début :-S<br /> <br /> <br />
Répondre