cuisine chinoise #11 : racine de lotus acidulée 糖醋藕片

Publié le par Sarah

La racine de lotus est un de mes nouveaux légumes préférés : en plus d'être bon, légèrement croquant, il est en plus très facile à cuisiner et très joli à regarder.

 

La préparation que j'ai effectuée aujourd'hui est extrèmement simple : tout est dans le titre chinois, à savoir des tranches de lotus avec du vinaigre et du sucre. Pour une personne, j'ai utilisé :

 

DSCN8107.JPG DSCN8108.JPG

- 1 tronçon de racine de lotus, coupé en tranches fines mais pas trop (5 à 7 mm environ)

- 2 càs de vinaigre blanc

- 1 càs de sucre

- 1 càs de piment rouge en poudre (faute d'en avoir un petit entier sous la main)

- une càs d'oignon vert (vous savez, les tiges qui ressemblent à de la ciboulette)

 

Pour la cuisson, je me suis inspirée du blog d'élodie (ici), j'ai juste enlevé l'étape avec la viande.

 

1- faire frire les tranches de lotus dans de l'huile végétale (arachide, ici c'est la plus commune, ou sinon de tournesol). Environ une ou deux minutes sur chaque face.

2- ajouter le sucre et le vinaigre (Elodie dit de la faire séparemment, moi j'ai tout mis ensemble ça a eu l'air de marcher). Le lotus caramélise légèrement, prend une couleur un peu dorée

3- pour continuer la cuisson, ajouter 2 ou 3 càs d'eau dans la poelle, avec l'oignon vert et le piment en poudre

4- laisser cuire jusqu'à ce que ça s'évapore, normalement ça prend quelques minutes maximum.

DSCN8112

Servir chaud et manger avec des baguettes ;)

 

 

Celà me permet de vous présenter un petit Chengyu : 藕断丝连 : ǒuduànsīlián 

Ce chengyu très imagé se comprend quand on cuisine le lotus : la racine est fibreuse, si bien que quand on coupe des tranches, quelques petits fils très fins les relient encore. L'expression ci-dessus signifie littéralement que le lotus se rompt mais que ses fils restent connectés, et donc peut signifier "inséparables malgré la distance" ou alors décrit le fait que des gens se séparent mais s'aiment encore, etc... 

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
wow, 糖醋藕片, facile à faire, et délicieux. Vais éssayer. Merci et bon week-end!
Répondre
N
ci joint mon adresse e-mail si toutefois vous acceptez de me renseigner...
N
comment avez vous fait pour vous inscrire en médecine chinoise? j'aimerai tant!!!
S
<br /> <br /> délicieux en effet !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est le site de ma prof de chinois a Paris, le site de cuisine que tu cites :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hé ben, le monde est petit :)<br /> <br /> <br /> (ses recettes déchirent, j'en ai testé 4, toutes super bonnes)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hhmmm ça a l'air super bon :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je confirme :) miam !<br /> <br /> <br /> <br />