L'histoire de monsieur "à peu près" 差不多先生

Publié le par Sarah

J'ai trouvé ce texte dans un livre de grammaire chinoise, et les commentaires qui suivent sont ceux d'une prof de grammaire à Nanjing Normal University. Pas les miens...

 

差不多 en chinois signifie à peu près pareil, presque pareil. 

 

Monsieur à peu près, quand il était un petit garçon, vivait avec sa mère. Un jour sa mère lui demanda d'aller acheter du sucre roux. Il revient avec du sucre blanc, et quand sa mère le lui fit remarquer il dit "sucre blanc, sucre roux, c'est à peu près pareil !"  A l'école, lors d'une interrogation de géographie, le professeur lui demanda  de quelle province Xi'an est la capitale. Il répondit Shanxi. Quand le professeur lui dit qu'il s'agissait en fait de Shaanxi, il répondit "Shanxi, Shaanxi, c'est presque pareil". Puis, il trouva un emploi à la banque. Un jour, au lieu d'écrire 10 (十) il écrivit 1000 (千) et fit perdre beaucoup d'argent à son entreprise. Mais il se justifia en disant que les deux caractères étaient vraiment "à peu près pareils". Un jour, monsieur à peu près tomba malade. Il se rendit à l'hôpital pour voir un médecin, mais on lui envoya un vétérinaire. Il pensa alors "médecin, vétérinaire, c'est à peu près pareil !". Le vétérinaire lui prescrivit un médicament pour vache. Il allait mourir, et juste avant il déclara "La vie, la mort, c'est à peu près pareil". Touchés par la grande spiritualité de monsieur à peu près, les gens de sa ville lui construisirent une belle sépulture et adoptèrent sa philosophie, comparable selon eux à celle de grands maitres boudhistes. 

 

Et donc, la prof de grammaire de dire "Aujourd'hui, 70% des chinois pensent comme ça".

 

 

Fait-elle référence aux "à peu près vétérinaires" qui disent que ton chat va bien alors qu'il lui reste une semaine à vivre ? A ceux qui te donnent rendez-vous mardi 13 heures et qui arrivent trois semaines plus tard ? Au réparateur qui enroule du scotch autour du tuyau troué car ça le répare "à peu près" ? Aux gens qui te disent qu'une lettre pour un dossier et un discours officiel, c'est presque pareil ? Ceux qui respectent à peu près le code de la route ? Allez savoir :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Sympa, bien moderne... Et j'ai appris un gros mot chinois ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah j'ai pas regardé les paroles en détail, va falloir que j'explore<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je veux bien le titre de la chanson, j'ai très envie de la télécharger. Déjà que je raconte cette histoire à tous mes amis en France, pour leur faire comprendre ce qu'on vit :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> http://tieba.baidu.com/f?kz=867370584 : tu pourras écouter la chanson<br /> <br /> <br /> http://zhidao.baidu.com/question/138090138.html pour les paroles. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais ça raconte pas cette histoire :) <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Carrément excellent cet article :-) Je le kiffle ! Mais je me demande s'il s'agit d'une happy end... bah happy end, pas happy end, c'est à peu près kife kife !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et le surkiff c'est que l'autre jour dans un bar j'ai entendu une chanson à propos de cette histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je comprends tout a fait, au boulot on a des shi fu qui sont venus réparer notre photocopieuse et un ordi. Sauf qu'ils les ont "a peu près" réparés et on du ramener leurs fesses ce matin car ca<br /> avait pété a nouveau... C'est saoulant a force...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah bah c'est comme l'ampoule néon dans la salle de bain, le climatiseur, la fuite, la gazinière... à force de faire à peu près ils reviennent à peu près 15 fois :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> (oups désolée pour les commentaires x2, comme il ne me demandait pas d'écrire le code en lettre et chiffre pour valider mon commentaire, je me suis dit que ça avait pas dû marcher. Bizarre<br /> d'ailleurs que ça ai subitemment changé ce système d'overblog -?-).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bon ben du coup je supprime le deuxieme, je savais pas qu'ils avaient change le systeme<br /> <br /> <br /> <br />