médecine chinoise : la saignée

Publié le par Sarah

Or donc, mes examens finis, j'ai commencé mon stage pratique en acupuncture. Je m'éclate puissance mille avec mon prof monsieur Wang, qui arbore fièrement une caligraphie offerte par un patient dans son cabinet l'appelant "Wang le Dieu des Aiguilles". Monsieur Wang est extra, bon médecin, drôle, patient, et excellent enseignant. Mais monsieur Wang a des horaires de barbare et je me dois donc de rester debout à l'assister tous les jours de 7h30 du matin à 13h30 sans pause pipi/clope/café, et l'après midi re belotte.

Du coup, les 30 degrés environannts aidant, j'ai hyper mal aux pattes et mes pauvres veines sont torturées (j'ai des vraices, bouh). Et comme je crois dur comme fer en la matière que je suis venue étudier ici, j'ai décidé de me faire traiter par acupuncture. En outre, ayant déjà consulté un hôpital de médecine occidentale, j'ai été une fois de plus dégoutée par cette dernière, surtout en chine. On m'a en effet dit "ah oui, il faudrait t'opérer, mais tu vois, c'est pas pratique avec les étrangers, donc le mieux c'est que tu rentres en France".

Alors donc je suis allée voir une acupunctrice car mon propre prof est trop occupé. Sa spécialité, c'est les aiguilles de feu. En gros, elle chauffe une aiguille à blanc dans une flamme, et pouf, te pique avec. Moi j'ai eu droit à un traitement super spécial. 

 

En médecine chinoise, les varices (le sang qui ne remonte pas bien depuis les jambes et reste b loqué en bas, causant un gonflement des veines, et leur déformation, et de la douleur) rentrent dans la catégorie de "stase de sang". Et comment on fait en acupuncture pour enlever une stase de sang ? On fait saigner. Alors attention, rien à voir avec la saignée moyenageuse, où on prélevait 4 litres... Non, ici, on fait un petit trou, et on enlève quelques millilitres. 

 

Ca, je le savais en théorie. Maintenant j'ai testé la pratique à la mode chinoise. Autant te dire, cher lecteur avide de connaissances orientales, que dans mon cabinet plus tard, ce sera beaucoup moins roots.

On m'a invitée à me tenir debout, jupe relevée, dans une bassine en plastique remplie de papier journal, le tout bien entendu au milieu de la salle de consultation et des 8 autres patients présents. Ensuite, on a chauffé des aiguilles et piqué mes varices. Du sang a giclé. J'ai pleuré (ça fait mal). La prof m'a engueulé en disant que j'étais vraiment nounouille, et p our me le prouver, s'est asséné plusieurs grands coups d'aiguille de feu dans sa propre cuisse en disant "tu vois, ça fait pas mal, arrêter de chouiner". Pendant ce temps là, j'avais du sang plein la jambe et le pied. 

Après ça, on a appliqué des ventouses, pour faire sortir un peu plus de sang. C'est complètement indolore, et encore une fois, très très peu de sang sort de toutes façons. Le sang qui sort, étant stagnant, est sombre, et collant, peu fluide (les caractérisitques de la stase de sang en MTC). Sauf qu'en lieu et place des ventouses en verre vendues dans le commerce, elle a utilisé des pots de confiture. Ma foi, pourquoi pas, ça marche exactement pareil ! L'hygiène était... acceptable ! (gants, ventouses stérilisées)/

 

Ce que je veux dire c'est que, pour quelqu'un qui a vécu plus de 3 ans en chine, se faire charcuter le mollet dans une bassine pleine de papier journal avec des pots de confiture cul nu en face de 10 personnes et ben c'est aucun problème. MAIS quand je serai le médecin administrant les traitements, je ne pense pas infliger à mes patients le choc culturel en plus de la boucherie :)

 

Allez, régalez vous. 

 

saignee.jpg

 

 

saignee-2.jpg

 

 

 

PS : je n'accepterai pas les commentaires disant que la médecine chinoise est barbare :P Juste un peu. Quand c'est nécessaire !

Publié dans médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour,<br /> connaissez vous une personne qui pratique en aquitaine<br /> merci infiniment
Répondre
F
Bonjour et merci pour cet article aussi interessant que plein d'ironie !<br /> <br /> mais au bout du compte...est ce que cela à fonctionné comme souhaiter ? <br /> faut il y revenir ou non le cas échéant ?<br /> Merci par avance
Répondre
F
Bonjour,<br /> Connaissez vous quelqu'un qui pratique cela en France?<br /> J ai une adresse ( je teste cela la semaine prochaine !) en tous cas cela m intéresserais bcp... j ai des varices et je suis une femme de 50 an s ayant encore envie d être coquette et de plaire. Et je suis guide, donc je marche toute la journée !! Comment faire?
Répondre
V
J'apprends la MTC moi aussi et on vient d'étudier les ventouses.<br /> Ton article photos à l'appui est intéressant.
Répondre
J
Bonjour Sarah,<br /> <br /> Merci pour ton témoignage. <br /> Finalement là mtc à l'air plutôt efficace concernant les varices. Trouves-tu que cet article soit trop optimiste sur les résultats du traitement?<br /> <br /> http://www.medecinechinoise.org/medias/fichier/varices_MI.pdf<br /> <br /> Bravo pour ton parcours en tout cas.
Répondre