sous l'eau et les gravats

Publié le par Sarah

L'hiver n'en finit pas de finir, mais les cours eux, ont bien fini par commencer et je peux te dire, ça rigole pas ma pauvre lucette. 

J'ai adopté des stratégies de survie pour résister au froid humide qui imprègne les murs et te colle salement aux os, du 6 heures du matin à 11 heures du soir. Je me change en bonhomme michelin. Généralement, l'état de la clim qui nous sert de chauffage étant plus que douteux et son efficacité inversement proportionnelle à l'intensité du froid, il caille dans ma salle de classe. Je veux dire par là, il fait 10 degrés au maximum, quand il fait 10 degrés dehors quoi. Et quand tu restes 7 heures sans bouger, ton cerveau a beau chauffer  plus que de raison avec tes cours (ce semestre, je suis gâtée, j'ai formulaire, méthodes de puncture, classique de l'empereur jaune ou Neijing pour les initiés, pharmacologie, et pathologie), tes orteils sont prêts à tomber à la fin de la journée.

 

Bien que les professeurs me regardent d'un air condescendant quand je leur dit que j'ai froid, arguant que d'une part nous les laowais, on n'est vraiment pas résistants et que d'autre part, "je ne porte pas assez de vêtements", je peux te dire que je suis équipée. Généralement je porte 3 couches de pantalons et 5 couches de pulls, plus un manteau que je n'enlève jamais. Un collant en laine, un legging en laine et un pantalon, deux paires de chaussettes, des bottes, 5 pulls donc, et un manteau d'homme XXL parce que bien entendu avec toutes ces épaisseurs, ça rentre pas dans autrechose. Et pourtant, aux yeux des chinois, "je ne porte pas assez de vêtements". Ils me disent tous que je devrais porter une doudoune comme 99% d'entre eux. Or d'une part c'est moche à gerber et d'autre part ce n'est pas plus chaud du tout. Enfin pas celles made in china qui à part être fluo et saucissonnées ne font pas grand chose. 

 

Bref tout ça ne suffisant pas, j'ai aussi ramené une couverture en laine polaire en cours, et une bouillotte électrique que je recharge à la pause. J'ai aussi un thermos de thé,  et je dois m'enfiler 5 litres par demi journée dans un espoir vain mais inaltérable de me réchauffer de l'intérieur. sans oublier les armes pour faire du vélo sous la pisse de moineau glaciale la rosée fraicheuh qui t'accueuille au lever du soleil, j'ai nommé le bonnet épaisseur triple et les deux paires de gants (vu que la paire extérieure sera trempée en 5 minutes).

 

 

Alors voilà c'est pas la joie, j'ai froid et j'ai mal aux articulations. Je me retrouve dans le même état que les bâtiments de ma fac : en ruine. Fenêtres cassés, gravats pas enlevés, ordures partout, MIAM. Un petit appreçu pour toi de la prestigieuse faculté de médecine chinoise de Nankin, qui sent alternativement la pisse et les croquettes pour lapin périmée, en fonction de l'étage où tu te trouves.

 

DSC00086.JPG

 

 

DSC00085.JPG

 

 

 

 DSC00097.JPG

 

 

nanjing-streets-0385.JPG

Alors bon, il me reste le boulot. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot. Que du par coeur, encore et encore. Mémoriser les "chansons" mnémotechniques qui sont censées t'aider à retenir plus vite. Pour moi, c'est deux fois plus de boulot car ces stupides chansons en question enlèvent un caractère sur deux au vrai contenu histoire de rimmer, du coup je dois deviner de quoi elles parlent avant de me les avaler. 

 

Alors je fais des pages et des pages de copie

 

 

nanjing-streets-0387.JPG

du coup le blog, j'ai pas trop le temps :)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une idée en passant : et si tu achetais une combinaison de ski à porter sous le reste ? Avec ça, quand même... :)
Répondre
S
<br /> <br /> si je suis toujours en chine l'hiver prochain, je le ferai surement<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pauvre Sarah, avec tout ce froid qui fait rien qu'à le faire exprès de vous glacer tous les os jusqu'à la moëlle... Sniff ! Depuis ma pièce douillettement chauffée, je compatis très fort, si si.<br /> :)<br /> <br /> Courage ! La bonne chaleur bien moite arrivera bientôt, sois-en certaine !<br /> <br /> En attendant, voici tout de même de quoi te réchauffer le coeur, c'est déjà ça (c'est un truc que j'ai découvert il y a quelques semaines dans un magazine de voyage sur le thème de la Chine). Et<br /> donc, figure-toi que je connais du coup très bien le périple de tes prochaines vacances en Chine de cette année 2012, oui oui oui.<br /> <br /> D'ailleurs, je peux déjà vraiment te révéler que, rétrospectivement, en ce terrible et glacial début janvier 2013, une fois de plus coincée dans ta salle de cours à 4° où tu poursuis tes longues<br /> études pratiques sur le processus de congélation des dinosaures, euh pardon, sur la médecine chinoise, eh bien je sais que tu repenses encore avec une vive émotion à ce fameux mois de juillet 2012<br /> où tu as été faire un tour... au PARADIS TERRESTRE !!!<br /> <br /> Le paradis terrestre, mais oui, rien que ça, ma chère Sarah (c'est que Mââdame a des goûts de luxe !).<br /> <br /> Tiens donc, tu ne te souviens plus où c'était situé exactement, ce petit Miracle de l'été 2012 ?? Eh bien je vais te rafraîchir ma mémoire. Tu es allée...<br /> <br /> ..................<br /> <br /> ............(roulement de tambours, soudain, dans un silence grandiose où la tension invisible de l'attente devient progressivement insupportable).................<br /> <br /> ...tu es allée, oui, mais oui, en vrai de vrai, aussi incroyable que cela paraisse............ tu es allée au coeur des montagnes du nord du Sichuan, dans la Vallée des Merveilles de..........<br /> JIUZHAIGOU !!!!<br /> <br /> (non non ne me remercie pas de t'avoir ainsi rappelé l'emplacement du séjour paradisiaque où tu t'es précipitée en chair et en os l'été dernier, et confirmé ainsi que ce n'étais pas que le souvenir<br /> d'un merveilleux rêve, je t'en prie vraiment, c'est tout naturel)<br /> <br /> <br /> Non mais sans blague : appelle ton ami Google et va faire un tour sur Wikipedia et la page de photos "Commons" consacrées à Jiuzhaigou... Ca parle de soi-même, et je dois dire que ça m'a mis la<br /> tête à l'envers, tu comprendras aisément pourquoi ! :)<br /> <br /> Allez, sur ce, bonne fin de semaine à toi, et à +<br /> <br /> Samuel
Répondre
S
<br /> <br /> je suis effectivement en train de pleurer sur les photos<br /> <br /> <br /> <br />
J
La "climatisation" associée à tout autre appareil électrique faisait sauter les plombs et cela sans vraiment chauffer.Depuis, ce n'est plus que décoratif, en hiver, sur le mur. J'utilise deux<br /> chauffages électrique d'appoint (un ancien qui ne chauffe que 5 cms autour de lui, prêté par l'administration et un neuf, 300 yuans)en regardant la télé ou l'ordi ou cuisinant, parfois même tout en<br /> même temps! Et ça marche -enfin, faut pas être trop loin du chauffage quand même! En cours, c'est autre chose...mais énorme avantage pour moi, étant prof, je ne reste pas assise, je bouge, je<br /> n'arrête pas de marcher, privilège totalement injuste, je sais!!!
Répondre
S
<br /> <br /> oui, je me lève à chaque pause pour marcher dans le couloir pour me réchauffer. Par contre pas de chauffage électrique chez moi, déjà que je peux pas faire fonctionner ma bouilloire electrique ET<br /> le four en meme temps, faudrait pas trop en demander à mes plombs<br /> <br /> <br /> <br />
L
Forcément si les fenêtres sont en petits morceaux dans la cours, il ne doit pas être facile de chauffer la salle...<br /> <br /> Bon courage. As-tu pensé aux chaufferettes à glisser dans les gants et chaussures ?
Répondre
S
<br /> <br /> voui c'est comme un igloo. J'ai effectivement une chaferette sur le dos et une sur le ventre  en cours<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bon mais euh, il va se mettre à faire hyper chaud dans un mois nan ? Courage....
Répondre
S
<br /> <br /> ben ouais ici, le climat, c'est jamais vraiment ça !<br /> <br /> <br /> <br />