bonne idée : le chauffe-eau solaire

Publié le par Sarah

Aujourd'hui une bonne idée chinoise pour économiser l'énergie. Celà faisait longtemps que je me demandais à quoi servaient ces pseudos paneaux solaires que je vois en masse sur tous les toits d'immeuble. Et bien quand j'ai trouvé mon appartement j'ai compris, il s'agit en fait de chauffe-eau à énergie solaire.

DSCN7962.JPG

 

DSCN7959.JPG

 

L'idée est super je trouve, ça exmploite la surface inutilisée des toits d'immeuble et c'est renouvelable. Sauf que, on m'a avoué que ça ne chauffait vraiment pas bien du tout. Et vu que le chauffe eau est à l'extérieur, au froid, et bien l'hiver c'est encore pire. De même, quand il pleut, impossible d'avoir de l'eau chaude. Certains amis à moi en on fait l'expérience eux-mêmes en devant faire chauffer l'eau à la bouilloire pour pouvoir prendre une douche.

Bien contente donc que mon eau chaude à moi vienne d'un chauffe-eau électrique. 

 

Un peu de recherche développement, et on arriverait à une pratique super écolo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ben comme tu es sur place, tu peux t'en occuper en disant que c'est de ma part ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui je sais que c'est des tubes noircis mais c'est bien plus efficace que des panneaux solaires, pour réchauffer de l'eau. Sinon avec un vrai panneau solaire tu transformes de la lumière en<br /> électricité (rendement 10 %) que tu l'utilises pour chauffer une résistance électrique. Pour un chauffe-eau c'est débile. Avec des tubes noircis, le rendement dépasse 30 %. J'te jure que le<br /> principe est bon mais faut pas l’utiliser n'importe comment.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bah faut dire ça aux chinois ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ben pui mais je crois que les chauffe-eau solaires européens sont fabriqués en CHine, et ca énerve les écologistes car leur transport émet plein de CO2. Le truc c'est qu'il faut cumuler chauffe-eau<br /> normal et chauffe-eau solaire, dans un même circuit d'eau géré correctement (genre couper la dérivation vers le chauffe-eau solaire quand il fait froid). Dans ce cas, tu économises genre 20 %<br /> d'électricité et tu es toujours sur d'avoir de l'eau chaude. Mais si tu as juste un chauffe-eau solaire, c'est sûr, c'est naze.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je pense que d'une manière générale le bilan carbonne d'un paneau solaire est catastrophique, et puis ça utilise plein de matériaux pouraves qui sont pas recyclables. Mais bon faut bien faire de<br /> la recherche. Et puis si tu lis le commentaire de bertrand c'est pas vraiment des cellules solaires, ceux que j'ai mis sur les photos, c'est juste des tubes noircis et c'est pour ça qu'ici ça<br /> marche vraiment pas bien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je connais ça existe aussi en France et c'est assez utilisé en Allemagne je crois. Mais ca doit être un complément au chauffe-eau électrique, auquel cas ça permet de réelles économies sur l'année.<br /> J'avais envisagé d'en acheter un comme je suis au dernier étage mais bon, faudrait négocier avec la copropriété....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben dans ces cas là prends du vrai solaire et pas du chinois parce que c'est tout naze :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, la Chine est numéro 1 en production de panneau solaire, mais également en consommation. Ces chauffes-eaux sont hyper pratiques pour les villages qui n'ont pas l'électricité. On y utilise le<br /> bois et un chauffe-eau sur le toit, et voilà.<br /> <br /> Par contre, j'ai visité une usine de fabrication de ces chauffes-eaux, ce ne sont pas des panneaux solaires en réalité. Il n'y a pas de production d'électricité, uniquement une concentration de la<br /> chaleur dans des tubes noircis.<br /> L'idéal étant un mix électrique-solaire, tu l'as bien dit.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce qui explique pourquoi ça ne fonctionne pas en hiver ou quand il pleut... Je me disais aussi avec du vrai solaire ça ne devrait pas poser problème (outre l'isolation) <br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />