examens

Publié le par Sarah

Qu'on se le dise, la médecine chinoise, c'est difficile. Surtout en chinois. Dans les 10 prochains jours j'ai encore 3 examens à passer, et moi, je ne triche pas (voir ici).

Alors, à quoi à ressemble un examen en chinois ?  Souvent, il comporte 4 parties, dont une ou deux sont des questions à choix multiples, des "vrais ou faux", des questions à trous, et des questions de "par coeur" où il faut savoir tout réciter. Ou tout retrouver dans le livre si on a un examen à livre ouvert.

DSCN7970

ecriture-chinoise 0281[1]

Au début on se dit "pouah, un examen à livre ouvert, fastoche !". Sauf que déjà c'est en chinois, hein, faut pas oublier. Ce que tu dois écrire tu l'écris lentement, ce que tu dois retrouver tu le retrouves lentement...Au final pas une minute en trop au temps alloué pour l'épreuve, et si tu ne sais pas précisémment de quoi tu parles et ce qu'on te demande, ton livre ne sert pas à grand chose.   De même pour les QCM, c'est très souvent piégeux, et puis il suffit qu'un seul caractère t'échappe dans le phrase pour faire  un contresens et répondre à côté.

 

Du coup au final ton livre ressemble à ça :

DSCN7974

Bon ça, c'est du chinois classique, ce sera l'objet d'une note à part entière, car c'est un peu comme apprendre une autre langue...

 

Du coup pour te préparer aux examens, soit tu apprends tout par coeur (pour les épreuves de médecine chinoise, et là, j'en passe du temps à tout mémoriser), soit pour les épreuves de médecine occidentale à livre ouvert tu fais des millions et des millions de tests préparatoires, et tu prends les annales avec toi au moment de l'examen. Bon, faut pas rêver, tu n'as jamais le temps de vérifier dans tes annales si les questions ont déjà été posées, mais on ne sait jamais !

DSCN7969

(les petits malins qui lisent le chinois auront vu que je mets des photos de questions de physiologie, et pour cause, j'ai examen demain après midi !)

ou alors tu glandes et tu triches ^^

 

Au final, on espère tous avoir une jolie note. Ici on est notés sur 100, un examen est passé au dessus de 60/100. Mais les chinois considèrent qu'une bonne note c'est 90 et plus, entre 80 et 90 c'est bien, et en dessous c'est pas top. Pression quoi... du coup ben je me suis adaptée aux mêmes standards ! Je suis un peu sous l'eau !

 

DSCN7977

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
That was a very unique article on Chinese Examinations. I agree to a lot of points that you have discussed in the article in common about examinations. I think you have done pretty a research on this topic. Thanks for the post.
Répondre
E
<br /> Wah ça a l'air super compliqué tout ça... alors en chinois, et en plus en chinois traditionnel...<br /> <br /> Bref bravo ;)<br /> Et bon courage pour la suite de tes exams!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lol, voilà Elodie qui me complimente sur mon chinois, j'aurais tout entendu ! Pour moi, je n'atteindrai jamais ton niveau, rien que parceque j'ai pas de mari chinois moi :)<br /> <br /> <br /> Mais merci, du courage je vais en avoir encore besoin :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Courage, may the force be with you ! :)<br /> 加油<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Donc en gros, si en pratique vous êtes notés entre 80 et 100, hé bien 100/100, c'est l'équivalent de 20/20 et 80/100 c'est l'équivalent de 0/20 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> nononono on n'est pas notés entre 80 et 100, pas du tout<br /> <br /> <br /> y'en a plei qui on beaucoup moins que ça. Mais voilà tu entendras jamais dire un chinois qu'il est content avec 75/100... même is y'en a beaucoup qui ont ça ou meme moins ! Plein de gens ratent<br /> les examens, plein de gens les passent avec juste 60 points, etc.<br /> <br /> <br /> <br />