être végétarien en Chine

Publié le par Sarah

Je m'en voulais de ne pas avoir parlé de nourriture depuis longtemps, pour faire plaisir à Oux, hein Oux ?


J'ai décidé de réduire drastiquement ma consommation de viande, quand, après un mois à en manger à chaque repas, je commençais à me sentir intoxiquée et boulotte. En attendant d'être bien stable sur mon régime alimentaire, je m'autorise un seul repas avec viande par semaine, et autorise le poisson.

Au début je pensais que ce serait impossible ici. Comme j'ai dit, la viande est partout. J'ai aussi été bien amusée un jour quand on m'a raconté l'anecdote suivante : une collègue végétarienne en demandant " je veux quelquechose sans viande" s'est vu répondre "ça ira ça ?", ça étant des brochettes de coeur de canard. Réponse du chinois "ben c'est pas de la viande....". Certes. Il parait que c'est très bon en plus. Mais bon c'était pas gagné !

J'ai aussi remarqué que dans le moindre plat, la moindre portion de légume, même si ce n'est pas écrit sur la carte, tu trouves toujours un petit carré de lard ou de poulet, bien caché. En gros, si tu tiens à ne pas manger ce qui a touché ou été préparé avec de la viande tu es cuit, mais si comme moi tu fais du tri c'est moins dérangeant.

Et même, pour tout dire, et pour tester depuis deux semaines, je trouve ça beaucoup plus facile ici qu'en France : déjà dans n'importe quel resto, la nourriture est faite devant toi et tu peux demander les modifications que tu veux. Chose qui est plus dure à faire dans une brasserie parisienne (une entrecôte mais sans viande s'il vous plait...) T'as vite fait le tour des omelettes et des quiches aux asperges...

Ici, tu peux continuer manger comme les autres : des raviolis, des nouilles, du riz sauté, des raviolis sautés, des nouilles aux raviolis, du riz en sauce, des nouilles au légumes sautés (enfin tu as compris). Le tofu est partout, ainsi que les oeufs, et le poisson se trouve aussi facilement. Tu peux aussi faire le plein d'algues, aliments très courant ici. Un tour dans n'importe quel marché te permet de faire tes provisions de céréales complètes, tu peux de goinfrer de baozi aux haricots rouges pour le petit déjeuner, boire du lait de soja...

 Juste tu te fais dévisager quand tu commandes, mais au moins ça marche !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai pas mangé de steak depuis... (check sa montre en plastoc made in china ofcourseu)deux mois trois jours et... bref. ça me dérange pas d'être une végétarienne en CDD, mais le truc c'est que<br /> j'arrive pas à trouver des légumes pas cuits dans l'huile (la chine pays de la cuisine légère vapeur, tu parles). Et je crois que j'ai atteint le point de non retour avec +8kg en 2 mois
Répondre
S
<br /> <br /> t'inquiète tout le monde grossit ici, et après ils vont dire que les occidentaux sont gros car leur nourriture est trop grasse.... bref question d'habitude j'imagine. Je commence tout just eà<br /> reperdre moi, à la 3ème année, grace au sport et au fait de na quasiment jamais manger dehors !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est facile de devenir végétarienne...<br /> Tu manges des sushis tous les jours et puis basta :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh des sushis, pas encore mangé depuis que je suis arrivée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Etre cuit simplement pour ne pas vouloir manger de viande, je trouve que c'est une punition excessive. En même temps, elle est dans la logique des choses. D'ailleurs, Jeanne d'Arc était-elle<br /> végétarienne ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> elle a plutôt été rôtie...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais un collègue qui avait demande a avoir la soupe de légumes et porc, sans porc, et la serveuse de répondre: "Ben s'il n'y a pas de viande, votre soupe n'aura pas de gout!" En tant que<br /> carnivore notoire, je fais gaffe quand même, j'ai entendu plein de saloperies sur la viande ici, même si d'habitude j'écoute pas les 'on dit', je reste prudent...<br /> Je sais pas s'il y a beaucoup de végétariens en Chine...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oué, le gout est dans la viande... ET je confirme que non, doit pas y avoir beaucoup de végétariens ici<br /> <br /> <br /> <br />